Date: 15/01/2023
Son Excellence le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique, M. Hissein Brahim Taha, a reçu en audience le jeudi 12 janvier 2023 Prof. Noura bint Zaid Al-Rashoud, Directrice exécutive de la Commission permanente indépendante Commission des droits de l'homme de l'Organisation de la Coopération Islamique (CPIDH).
Son Excellence a félicité Dr Noura Al-Rashoud pour avoir été première femme à assumer cette responsabilité de haut rang depuis la création de la Commission. Il a exprimé sa confiance en ses compétences et son expérience pour mener à bien les tâches à elle confiées et à fournir des conseils à l'Organisation et à tous ses organes sur les questions relatives aux droits humains intéressant l'OCI, en particulier les questions liées aux affaires de la Palestine et d’Al Qods, aux droits des femmes et des enfants, à l'islamophobie, aux minorités musulmanes, et au développement ainsi qu’au mécanisme permanent de surveillance de la situation des droits de l'homme au Jammu-et-Cachemire.
Le Secrétaire général a également apprécié les réalisations de la CPIDH au cours des années précédentes et les efforts déployés par son équipe de travail sous la direction précédente de la Commission. Il a souligné que le Secrétariat général envisage davantage de réalisations et d'aspirations liées à la promotion des droits de l'homme, des libertés fondamentales, de l'État de droit et de la démocratie conformément à la Charte de l'OCI et à son programme d'action décennal 2025, ainsi que la représentation de l'Organisation dans les forums internationaux, en particulier au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève.
Pour sa part, Dr Noura Al-Rashoud a affirmé son souci d'atteindre les objectifs escomptés de la Commission, ainsi que son désir ardent de travailler avec le Secrétariat général et les organes de l'OCI à cet effet et de mettre en œuvre les tâches et activités connexes aux fins de servir les intérêts du monde musulman.
Le Secrétaire général a affirmé la volonté du Secrétariat général de poursuivre la coordination et le soutien à la Commission et à tous les organes et institutions de l'OCI afin de réaliser les objectifs communs en matière de soutien aux questions relatives aux droits de l'homme dans le monde musulmans en particulier et dans le monde en général conformément à la Charte de l'OCI et au Statut de la Commission.