Date: 08/01/2023
Son Excellence le Secrétaire général de l'Organisation de coopération islamique, M. Hissein Brahim Taha, et la délégation qui l'accompagne, ont rencontré, ce dimanche 8 janvier 2023, Son Excellence Cheikh Dr. Muhammad bin Abdul Karim Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, au siège de la Ligue à Makkah Al-Mukarramah.
La réunion a discuté des moyens de renforcer la coopération entre l'Organisation de coopération islamique et la Ligue islamique mondiale à la lumière du protocole d'accord signé entre eux en 2020.
Son Excellence le Secrétaire général a salué les efforts importants et précieux consentis par Cheikh Dr. Al-Issa, notamment en ce qui concerne la clarification de la vérité de l'Islam et de ses enseignements tolérants fondés sur la modération et l’équilibre, la promotion de l'amitié entre les peuples, la diffusion du dialogue, le soutien l’action caritative et humanitaire, et la réalisation de la justice sociale.
Son Excellence le Secrétaire général a fait référence au document historique de Makkah Al-Mukarramah, qui a été publié par plus de 1 200 érudits musulmans en mai 2019, qui affirmait l’honneur divin fait à l'humanité par la diversité de ses cultures et de ses races, le rejet du racisme et de l'arrogance, la poursuite du dialogue civilisé et de la coexistence pacifique, le rejet du fanatisme, de l'extrémisme et de l'incitation à la haine, du choc des civilisations, la lutte contre le terrorisme et le phénomène de l'islamophobie, et l'autonomisation des personnes grâce à l'éducation, l’enseignement et le développement.
Par ailleurs, les deux parties ont passé en revue la situation humanitaire dans le monde islamique et ont exprimé leur aspiration à une plus grande coopération conjointe, en particulier, la détérioration de la situation humanitaire dans de nombreux États membres, de groupes et communautés musulmans dans le monde. Elles ont également souligné la nécessité d'intensifier les efforts de coopération en matière de lutte contre le terrorisme dont souffrent plusieurs États membres de l'OCI, le rejet de l'extrémisme et la lutte contre l'islamophobie.
La réunion s'est déroulée en présence du Secrétaire général de l'Académie internationale du Fiqh islamique, Dr Qutb Sano, du Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, sociales et culturelles, l’Ambassadeur Tariq Ali Bakheet, du Directeur général de Cabinet et Conseiller principal du Secrétaire général, Dr Mahamat Adoum Koulbou, et du Conseiller du Secrétaire général pour l'éducation et la recherche scientifique, Dr Abdullah Bakhit.