Date: 23/12/2022

Le Secrétariat général de l'Organisation de la Coopération islamique a organisé, le 22 décembre 2022 à Istanbul, en coopération avec le Centre de recherches sur l'Histoire, l'Art et la Culture (IRCICA) et le Haut Comité pour Al-Qods à l'Etat de Palestine, un séminaire sous le thème « Al-Qods et la mosquée Al-Aqsa à la lumière des documents historiques », avec la participation de représentants du corps diplomatique, d’universitaires et de chercheurs d’universités palestiniennes et turques.
Dr Mahmoud Erol Kilig, Directeur général de l'IRCICA, a prononcé à la séance d'ouverture une allocution de bienvenue, dans laquelle il a souligné l'importance de cet événement qui apporte une contribution académique, basée sur la connaissance, aux efforts de soutien et de promotion de la cause d'Al-Qods et de la mosquée bénie d’Al-Aqsa.
L'ambassadeur Samir Bakr, Secrétaire général adjoint de l'OCI pour la Palestine et les affaires d'Al-Qods, a, pour sa part, abordé la situation du patrimoine culturel et historique de la ville. A cet égard, il a indiqué que ce patrimoine appelle une action conjointe pour documenter et archiver les informations, les documents et les biens de la ville, en particulier en ce qui concerne la mosquée bénie d’Al-Aqsa, afin qu'ils soient accessibles aux chercheurs, aux historiens, aux institutions concernées et au public en général. Cette démarche, a-t-il souligné, représente une forme de résistance culturelle et un moyen de défendre l'existence et les droits palestiniens dans la ville sainte, et devrait contribuer à maintenir cet héritage vivace dans la conscience et la mémoire de tous les musulmans.
De son côté, l'ambassadeur Fayed Mustafa, Ambassadeur de l'Etat de Palestine auprès de la République de Turquie, a passé en revue les violations et les crimes commis par les forces d'occupation israéliennes contre le peuple, le territoire et les sanctuaires palestiniens. Il a également salué l’événement et souligné son importance dans la défense et la préservation du statut historique, spirituel et juridique et la protection du patrimoine de la ville sainte d'Al-Qods, ainsi que dans la lutte contre les tentatives visant à oblitérer son identité arabe et de profaner ses sanctuaires.
Intervenant à son tour, M. Moatasim Tayem, Secrétaire du Haut Comité pour Al-Qods et Chef de l'Unité Al-Qods à la Présidence palestinienne, a indiqué que ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l’action continue pour recouvrer les droits des Palestiniens et lutter contre les tentatives de dénaturation visant à imposer de nouvelles réalités à Al-Qods occupée, capitale de l'Etat de Palestine et ses sanctuaires islamiques et chrétiens, au premier rang desquels la mosquée bénie d’Al-Aqsa. Il a également souligné la nécessité d'élaborer un plan d'action pour réexaminer les documents historiques en question, notamment le Registre et le cachet ottomans, les archives du tribunal islamique d'Al-Qods, les accords internationaux et l'ère du mandat britannique sur la Palestine.
Au cours des travaux de ce séminaire, ont été présentés des documents de travail qui ont passé en revue, à partir de documents historiques, les efforts visant à préserver le statut d'Al-Qods et de la mosquée bénie d’Al-Aqsa. Les discussions et les recommandations ont notamment souligné l'importance de continuer à collecter les documents historiques, en particulier ceux ottomans et arabes, sur la ville d’Al-Qods et ce, en vue de mettre en place un réseau de chercheurs et d'académiciens appelés à établir une base de données académique et historique sur le statut juridique et historique de la ville d'Al-Quds et de la mosquée bénie d’Al-Aqsa.