Date: 20/12/2022

S.E. le Président de la République Islamique de Mauritanie Mohammad Ould Alcheikh Alghazwanie a reçu en audience hier au palais de la présidence l’Ambassadeur Tariq Albakheet, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, culturelles et sociales de l’OCI en présence du Secrétaire général de la Chambre Islamique du commerce, de l’industrie et de l’agriculture M. Yousuf Alkhalawie.
L’Ambassadeur Bakheet a transmis un message de son excellence le Secrétaire général M. Hissein Brahim Taha au président Alghazwanie ; un message dans lequel il a salué les efforts inlassables que déploie la Mauritanie en soutien à l’Action islamique commune et à la Solidarité islamique, notamment sa disponibilité à accueillir la prochaine session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères. Il a également profité de l’occasion pour informer le président des préparatifs encours au sein du Secrétariat général en prélude à la tenue de la conférence.
Par ailleurs, S.E. Brahim Taha a réaffirmé l’importance qu’attache l’OCI à la situation qui prévaut dans les régions du Sahel et du Bassin du Lac Chad. Il a également alloué les importants efforts que consent la Mauritanie en vue d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région.
Le Secrétaire Général a salué les conclusions du Forum sur la Microfinance accueilli par la Mauritanie tout en indiquant l’engagement du Secrétariat général à assurer le suivi des conclusions dudit Forum en coordination avec la Chambre Islamique du commerce, de l’industrie et de l’agriculture.
Pour sa part, Son Excellence le Président Al Gazwaani a affirmé l'engagement de la Mauritanie à soutenir les efforts de l'OCI visant à renforcer l'Action islamique commune dans tous les domaines. Il a souligné l’importance de mettre les bouchées doubles pour faire face aux défis auxquels la région du Sahel est confrontée.
Le Président a salué également les conclusions du Forum de la Microfinance et a souligné la nécessité de suivre la mise en œuvre de ces dernières, y compris les accords signés en marge du forum.
La rencontre s'est déroulée en présence de la ministre mauritanienne des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Mme. Safia Bint Intahah, du directeur de cabinet du Président de la République mauritanienne, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, du président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel, le Président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Mauritanie, M. Ahmed Bab Ould Ala.