Date: 21/12/2022
Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique, M. Hissein Brahim Taha, a souligné la position particulière dont jouit l'Irak au sein de l'OCI et réaffirmé la disposition de l'Organisation et de ses organes à contribuer à tous les efforts visant à assurer la reconstruction de l’Irak et soutenir son unité, son intégrité territoriale, sa sécurité, sa stabilité et sa prospérité, afin qu’il puisse continuer à jouer son rôle d’avant-garde dans le monde arabe et islamique.
Dans une allocution prononcée devant la Conférence de Bagdad pour la coopération et le partenariat, qui s'est tenue le 20 décembre 2022 au Royaume hachémite de Jordanie, le Secrétaire général s’est félicité de la tenue de cette conférence qui, a-t-il dit, intervient à un moment délicat où l’Irak a besoin du soutien de tous pour surmonter les différents défis auxquels il est confronté. Il a salué à cet égard le rôle que jouent Sa Majesté le Roi Abdallah Ibn Al-Hussein, Roi du Royaume hachémite de Jordanie, et le président français Emmanuel Macron.
Dans cette allocution, prononcée en son nom par l'Ambassadeur Samir Bakr Diab, Secrétaire général adjoint aux Affaires de Palestine et d’Al-Qods, le Secrétaire général a par ailleurs souligné que la stabilité et la prospérité de l'Irak contribuent à la stabilité et à la prospérité de la région. A cet égard, il a appelé les pays de la région, les pays arabes et islamiques, les pays amis, ainsi que les partenaires de l'Irak et les institutions internationales, à soutenir l'Irak dans ses efforts pour promouvoir la sécurité, la paix, la stabilité et le développement dans le pays, dans le cadre du respect de sa souveraineté et de ses orientations et conformément au principe de non-ingérence dans ses affaires intérieures.