Date: 20/12/2022
Sous le patronage de S.A.R. le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saud, Prince héritier et Premier ministre, la 1ère réunion ministérielle des organes de lutte contre la corruption dans les Etats membres de l'OCI a ouvert ses travaux aujourd’hui à Djeddah. Cette réunion, à laquelle le Royaume d’Arabie saoudite est représenté par l'Autorité de contrôle et de lutte contre la corruption (NAZAHA), se tient sous l'égide de l'OCI, les 20 et 21 décembre 2022.
A l’ordre du jour de cette réunion, la première du genre réunissant les organes de lutte anti-corruption dans les Etats membres de l’OCI, figure, notamment, l’adoption de la « Convention de Makkah Al-Moukarramah » sur la lutte contre la corruption. La réunion se tient avec la participation de hautes personnalités internationales, dont des ministres, les présidents et représentants des organes anti-corruption dans les Etats membres de l'OCI, ainsi que les directeurs des organisations internationales concernées par la lutte anti-corruption. Parmi celles-ci, citons, notamment, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), le Groupe de cellules de renseignement financier (Groupe Egmont), ainsi qu’un certain nombre d'experts dans le domaine de la lutte contre la corruption et la promotion de l'intégrité, du Royaume et d’ailleurs.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire général de l'OCI, S.E. Hissein Brahim Taha, a affirmé que « la Convention de Makkah Al-Moukarramah » constitue le cadre le plus approprié pour prévenir et combattre la corruption, grâce à des mécanismes efficaces de prévention, d'application de la loi, de coopération internationale et de recouvrement d’avoirs. Les Etats membres ont, en effet, besoin de mécanismes juridiques à même de renforcer les principes de transparence et d'intégrité et asseoir les fondements de la bonne gouvernance.
Le Secrétaire général a par ailleurs renouvelé ses sincères remerciements au Royaume d'Arabie saoudite pour avoir généreusement convoqué et accueilli, en sa qualité de Président du 14ème Sommet islamique, la 1ère réunion ministérielle des organes de lutte anti-corruption dans les Etats membres, sous l'égide de l'OCI. Il a appelé à s'engager dans la lutte contre la corruption par la signature et la ratification de la Convention de Makkah Al-Moukarramah, un instrument à même de favoriser une coopération efficace entre les Etats membres dans le domaine de la lutte anti-corruption, conformément à leurs systèmes juridiques et de manière à réaliser leurs aspirations dans ce domaine.