Date: 14/12/2022
Lors de sa neuvième réunion annuelle tenue au siège du Secrétariat général de l'Organisation de la coopération islamique à Djeddah, Royaume d'Arabie saoudite, le mardi 13 décembre 2022, le Groupe consultatif islamique a affirmé son engagement quant à la nécessité de répondre aux défis actuels et futurs dans le domaine de la santé publique dans la Région de la Méditerranée orientale et au-delà, et de demander l'aide de la religion pour dissiper les idées erronées sur la santé publique.
L'Académie Internationale Islamique du Fiqh, Al-Azhar Al-Cherif et la Banque Islamique de Développement ont participé à la réunion ayant pour thème "Partenariat pour le Changement et l'Impact de la Religion dans la Promotion de la Santé Publique". Elle a mis en exergue le rôle du Groupe consultatif islamique et de ses partenaires dans l'engagement des communautés locales dans toute la région aux fins de la promotion de la santé publique.
La réunion a également discuté de l'élargissement du rôle du Groupe consultatif islamique, sur la base de ses cas de réussite et des enseignements tirés de la mise en œuvre des interventions ayant trait à la lutte contre la poliomyélite et la COVID-19. La réorientation de Groupe repose sur l'engagement des Oulémas afin d'assurer un plus grand engagement sur les questions de santé publique plus larges liées à la santé maternelle et infantile, à la vaccination de routine et aux modes de vie sains. La nouvelle vision du Groupe consultatif islamique consiste à « promouvoir la santé et le bien-être des communautés musulmanes et de la population en général, en s’appuyant sur les enseignements de l’Islam afin d’inculquer l’esprit de responsabilité, de solidarité et de soutien envers les interventions de santé publique ». ." Cela comprend l'expansion du réseau d'institutions universitaires islamiques, ainsi que l'élargissement de la couverture géographique des interventions du Groupe consultatif islamique, aux pays se trouvant en dehors de la Région OMS de la Méditerranée orientale, en particulier la région du Sahel en Afrique.
Son Excellence l'Ambassadeur Tariq Ali Bakhit, le Secrétaire général adjoint de l'OCI pour les affaires humanitaires, culturelles et sociales, a pris la parole au nom de Son Excellence M. Hissein Brahim Taha, Secrétaire général de l'Organisation, pour souligner le fait que les plans de le Groupe consultatif islamique concernant le changement d’orientation, en particulier ceux relatifs à l’expansion dans d'autres zones géographiques, enrichira le travail de l'équipe et profitera aux communautés locales concernées.
La réunion a été rehaussée par la présence du Dr Abbas Shoman, l’ancien numéro 2 de l’Imamat d'Al-Azhar et membre de l'Académie de la recherche islamique, du Dr Saleh bin Abdullah bin Hamid, président de l'Académie internationale du Fiqh islamique et membre du Conseil des grands Oulémas de l’Arabie saoudite, de M. Muhammad Jamal Al-Saati, Conseiller spécial du Président du Groupe de la Banque islamique de développement, et du Dr Shawky Allam, Grand Mufti d'Égypte, ainsi que du Dr Rana Al-Hajja, Directrice de la gestion des programmes au Bureau régional de l'OMS pour l'Orient méditerranéen. Il est à noter que toutes ces illustres personnalités ont tour à tour pris la parole.