Date: 13/11/2022

Son Excellence le Secrétaire Général de l'Organisation de Coopération islamique, M. Hissein Brahim Taha, a reçu ce jour 13 novembre 2022, dans son bureau au siège du Secrétariat général, Son Excellence l'Ambassadeur Mohamed Abdi Avi, Représentant du Haut-Commissaire pour les réfugiés dans la Corne de l'Afrique, et M. Khalid Khalifa, Représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés auprès des pays du Conseil de coopération du Golfe.
Au cours de la réunion, l'importance des relations bilatérales entre l'Organisation de Coopération islamique et le Haut-Commissaire a été soulignée. Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur la situation des réfugiés et des personnes déplacées dans le monde islamique, en particulier dans la région de la Corne de l'Afrique, qui connaît des conditions humanitaires catastrophiques en raison des sécheresses qui ont touché la région, en particulier la Somalie, qui souffre de conditions humanitaires qui se dégradent et d’une situation sécuritaire qui menace sa stabilité.
Son Excellence le Secrétaire général de l'Organisation a souligné l'importance d'agir très rapidement pour éviter la propagation de la famine à grande échelle en Somalie et dans la région, qui menace la vie de millions de personnes déplacées et de réfugiés, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées. Il a noté que l'organisation partage la préoccupation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et de nombreux partenaires humanitaires quant à l'ampleur de la réponse internationale à la famine en Somalie, et met en garde contre le ralentissement de l'intervention humanitaire, soulignant la nécessité d'agir immédiatement avant qu'il ne soit trop en retard.