Date: 10/11/2022
Le Comité ministériel ad hoc de l'OCI sur la reddition des comptes au sujet des violations des droits de l'homme contre les Rohingyas a tenu une réunion ouverte, aujourd'hui, 10 novembre 2022, au Secrétariat général de l'OCI à Djeddah, sous la présidence S.E. Dawda Jallow, le ministre de la Justice et garde des sceaux de la République de Gambie.
Au cours de la réunion, le Secrétaire général de l'OCI, S.E. Hissein Brahim Taha, a passé en revue les mesures pratiques prises par l'OCI pour sensibiliser la communauté internationale sur la situation critique des Rohingyas et a réaffirmé le ferme engagement de l'OCI envers les principes de justice et de reddition des comptes.
Le Secrétaire général a félicité la République de Gambie pour le rôle de premier plan qu'elle a joué dans la procédure engagée contre le Myanmar devant la Cour internationale de justice (CIJ). Il a également exprimé son appréciation pour le soutien apporté par les États membres et les institutions de l'OCI à la cause des Rohingyas.
S.E. Dawda Jallow, en sa qualité de président du comité ministériel ad hoc, a informé la réunion de l'état actuel de l'affaire devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Les participants à la réunion ont discuté des développements liés à l'affaire et des efforts de l'OCI à cet égard.