Date: 03/11/2022
Son Excellence le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération islamique, M. Hissein Brahim Taha, a participé, à l'invitation du Royaume de Bahreïn, au Forum de Bahreïn pour le dialogue organisé, qui se tient à Manama les 3 et 4 novembre 2022 sous le slogan « Est et Ouest : pour la coexistence humaine ».
Le forum est organisé par le Conseil des sages du monde musulman, le Conseil suprême des affaires islamiques du Royaume de Bahreïn et le Centre mondial du roi Hamad pour la coexistence pacifique, avec la participation de plus de 700 personnalités, dirigeants et représentants des religions du monde entier, en plus d'éminents intellectuels et personnalités médiatiques.
L'organisation du forum s'inscrit également dans le cadre de la politique du Royaume de Bahreïn, de ses orientations et de ses efforts constants pour construire et renforcer des ponts de dialogue entre les chefs religieux et les symboles de la pensée, de la culture et des médias en Orient et en Occident.
Lors de la séance d'ouverture du forum, Son Excellence le Secrétaire général a remercié le Royaume de Bahreïn pour ses efforts visant à servir les justes causes humanitaires, à diffuser les valeurs d'un dialogue calme et résolu entre les adeptes des religions monothéistes, à renforcer les possibilités de coexistence pacifique entre les peuples du monde, et œuvrer à consacrer les principes de tolérance, de solidarité et de coexistence.
Son Excellence a également souligné les efforts de l'Organisation de Coopération islamique, qui visent à contribuer à soutenir la paix et la sécurité internationales et la compréhension entre les civilisations, les cultures et les religions, et à renforcer les relations amicales, le bon voisinage, le respect mutuel et la coopération constructive avec divers nations et peuples afin de consacrer les valeurs de solidarité humaine et les principes de coexistence.
Après avoir rappelé les initiatives prises par l'OCI afin d'accroître les possibilités d'un dialogue civilisé et culturel constructif avec tous les partenaires qui partagent les mêmes buts et objectifs, Son Excellence le Secrétaire général a affirmé que l'organisation du Forum de Bahreïn pour le dialogue est l'occasion d'envoyer des messages forts condamnant toutes les formes d'extrémisme, de propagation de la haine et du racisme. Il a appelé à cet égard à des efforts concertés des chefs religieux, afin de diffuser les principes de modération, de tolérance, de solidarité, de synergie, de renoncement à la violence et au mépris de l'autre, ainsi qu’à l'intolérance basée sur une race, une couleur ou une religion particulière.
Son Excellence le Secrétaire général a conclu son allocution en mettant l'accent sur l'importance du forum pour jeter des ponts de communication et de dialogue, et pour fournir un environnement intellectuel et culturel prometteur qui aide à formuler des réponses innovantes pour relever les différents défis auxquels notre monde contemporain est confronté.