Date: 01/11/2022
Son Excellence le Secrétaire général de l'Organisation de Coopération islamique, M. Hissein Brahim Taha, s'est adressé à la séance d'ouverture du 31ème Sommet arabe, accueilli par la République algérienne démocratique et populaire les 1er et 2 novembre 2022 à Alger. Il y a souligné la profondeur des liens entre l'OCI et la Ligue des États arabes et les principes, valeurs, points communs et défis qui les unissent, et a exprimé l'aspiration de l'OCI à renforcer la coopération, la solidarité, la coordination et l'intégration entre les deux organisations.
Le Secrétaire général a souligné que la question palestinienne constitue la question centrale et fédératrice des systèmes d'action conjoints arabe et islamique, alors qu'elle connait le fermeture continue de l'horizon d'une solution politique et essuie l'escalade des attaques israéliennes contre le peuple palestinien, ses terre et leurs lieux saints, en particulier la mosquée bénie Al-Aqsa. Ceci menace de graves répercussions susceptibles de détériorer davantage la situation, qui appelle à unifier les positions et à renforcer les efforts sur la scène internationale pour mettre en œuvre les résolutions de légitimité internationale, fournir une protection internationale au peuple palestinien et soutenir ses droits légitimes, y compris son droit d'incarner la souveraineté de son État sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le Secrétaire général a ajouté que l'OCI soutient les efforts internationaux et régionaux visant à trouver des solutions politiques durables aux différentes crises et défis actuels dans les mondes arabe et islamique.