Date: 21/10/2022
La réunion préparatoire des hauts fonctionnaires pour la douzième session de la Conférence islamique des ministres de l'information de l'Organisation de la coopération islamique s’est ouverte à Istanbul, République de Turquie, sur le thème: " Combattre la désinformation et l'islamophobie à l'ère post -vérité", vendredi , 21 octobre 2022.
Au début de la réunion, Son Excellence Dr. Khalid Al-Ghamdi, Sous-secrétaire du Ministère de l'information du Royaume d'Arabie saoudite, pour les relations internationales avec les médias a remis la présidence de la réunion à Son Excellence Dr. Oz Gunnar, Directeur général dela Diplomatie Publique, au Département des Communications de la République de Turquie.
L'Ambassadeur Youssef bin Mohammed Al-Dubaie, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, a prononcé un discours lors de la séance d'ouverture de la réunion en sa qualité de représentant de Son Excellence le Secrétaire général, M. Hussein Ibrahim Taha, et a déclaré que le projet de résolution soumis à cette session contient de nombreux messages médiatiques ciblés et articulées selon différents axes, soulignant qu'il s'agira d'une résolution holistique, cohérente et globale, contrairement à ce qui se passait lors des sessions précédentes, où les résolutions étaient présentées individuellement.
La résolution embrasse divers axes et enjeux vitaux pour les États membres, le Secrétariat général de l'OCI et ses institutions médiatiques. Ces enjeux vont du rôle des médias dans le soutien à la cause de la Palestine et Al-Qods Al-Sharif, au programme médiatique tourné vers le continent africain pour mettre en avant sa position et son soutien au projet de lancement de la chaîne satellitaire de l'OCI, en passant par le soutien aux institutions d'action islamique commune dans le domaine des médias et sans oublier le projet de lancement du Prix de l'OCI pour distinguer les médias et les professionnels des médias qui s’illustrent dans le domaine de la promotion du dialogue, de la tolérance et de l'harmonie interculturelle et bon nombre d’autres résolutions non moins importantes.
L'ambassadeur Al-Dubaie a expliqué que la conférence se tient à un moment où l’Oummah islamique est confrontée à d'énormes défis qui ciblent son identité et ses différentes communautés et entravent sa renaissance et son développement, dans le contexte d'une révolution accélérée et sans précédent des médias numériques.
Le Secrétaire général adjoint a souligné que ces circonstances exigent que les médias soient officiellement investis de la mission de projeter le message du monde islamique dans un discours équilibré et réfléchi et d'une manière qui soit comprise par l'autre et à travers laquelle il s’agira de faire mieux connaitre la tolérance de l'islam, la noblesse de ses valeurs et la haute moralité de ses adeptes.
L'ambassadeur Al-Dubaie a remercié les dirigeants, le gouvernement et le peuple de la République de Turquie pour avoir accueilli les travaux de la Conférence des ministres de l'information, Bin Salman, pour son soutien continu à toutes les activités de l'Organisation de la coopération islamique. Il a également remercié le Royaume d'Arabie Saoudite, sous la direction éclairée du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, Président du Sommet islamique, et Son Altesse le Prince héritier Mohammed bin Salman, pour le soutien continu à toutes les activités de l'Organisation de la coopération islamique.