Date: 05/09/2022

La deuxième réunion des autorités nationales de réglementation pharmaceutique des États membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) a débuté ce lundi 5 septembre 2022 à Istanbul, en République de Turquie. La réunion des organes sur l'accès à des médicaments et vaccins sûrs, efficaces et de qualité dans les États membres de l'OCI a été ouverte par le Vice-ministre turc de la Santé, Dr. Tolga Tolunai, en présence de l'Ambassadeur Askar Aliyev Musinov, Secrétaire général adjoint pour la Science et la Technologie de l’OCI, et des responsables des organismes de réglementation pharmaceutique.
Lors de la séance d'ouverture, M. Musinov a transmis les salutations de S.E. le Secrétaire général de l'OCI, M. Hissein Brahim Taha. Il a également remercié la République de Turquie, ainsi que la République d'Indonésie, pour avoir abrité les deux réunions des autorités de réglementation pharmaceutique.
L'Ambassadeur Musinov a déclaré que cette réunion intervient à un moment où le monde se remet de la pandémie de la Covid-19, notant que cette plateforme (la réunion) s'est avéré un outil utile pour mobiliser les organismes pharmaceutiques des États membres pour l'échange d'idées et d’expériences.
M. Musinov a évoqué les efforts qui ont commencé par la création du groupe de fabricants de vaccins au sein de l'Organisation, appelant à son soutien pour surmonter les défis auxquels sont confrontés certains pays membres africains pendant la période épidémique.
En marge de la réunion, l'Ambassadeur Musinov a rencontré le Dr Tolonai, et a discuté avec lui des relations bilatérales et des questions liées à la médecine et d'autres sujets connexes.