Ihsanoglu s’adresse à l’Académie diplomatique de Vienne
Date: 06/05/2010

En marge de la visite officielle qu’il vient d’effectuer en Autriche, du 4 au 6 mai 2010, le Secrétaire Général de l'Organisation de la Conférence Islamique, Pr. Ekmeleddin Ihsanoglu s’est adressé à l’Académie diplomatique de Vienne. Dans son discours, il a abordé des questions d’extrême importance, y compris la création et le rôle de l'OCI, la relation entre l’islam et l’Occident et la réconciliation historique entre les musulmans et les chrétiens.
Le Secrétaire Général a souligné que l'OCI qui représente une concrétisation du principe de la solidarité islamique dans le monde contemporain est chargée de coordonner et d’unifier les voix de la Oummah islamique. Il a exposé en détail le concept de la Oummah et le système du Califat Ottoman dont la suppression en 1924 fut un tournant dans l’histoire de la Nation musulmane tout entière.
Le Secrétaire Général a indiqué que le Programme d’action décennal a appelé à la promotion des droits de l’homme, de la démocratie, de la primauté du droit, de la bonne gouvernance, de la transparence, de la responsabilisation, de l’autonomisation de la femme et au développement des échanges commerciaux au sein de l'OCI, dont le taux a d’ailleurs, atteint en 2009, 16,6 % et devrait passer, en 2015, à 20 %.
Il a, par ailleurs, souligné que les musulmans et les chrétiens ont emprunté, les uns aux autres, dans les domaines des sciences, de la philosophie, de la technologie, de la médecine, de l’architecture et même de la théologie, ajoutant que la perception, en Occident, de la relation entre l’Islam et le Christianisme, a beaucoup été altérée par le fait de prendre l’exception pour la règle et de considérer qu’une minorité de musulmans extrémistes représente la réalité de l’Islam.
Ihsanoglu a souligné que l’Islam, qui a régné pendant huit siècles en Andalousie, est profondément enraciné en Europe et que les traditions islamiques ont donné naissance à un brassage culturel, de tolérance et de liberté scientifique unique et jusqu’alors inconnu dans le reste du vieux Continent. Il a mis en garde contre le fait que la tension qui marque actuellement la relation entre les musulmans et l’Occident risque de concrétiser le concept du conflit des civilisations et a invité l’Occident à mettre en œuvre les conventions internationales destinées à combattre la haine, la discrimination et la violation des droits de l’homme.
Le Secrétaire Général de l’OCI a conclu en réitérant son appel à une réconciliation historique entre les musulmans et les chrétiens. Il s’agit, a-t-il dit, d’aplanir les divergences de manière objective et acceptable pour les deux parties, en traitant les incompréhensions et les conflits dans un cadre global et sain, l’objectif étant de permettre à l’humanité de connaître une nouvelle ère de coexistence pacifique de prospérité.
Autre Presse
No press releases assigned to this case yet.