Date: 10/08/2022
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a ouvert la séance d'ouverture de la cinquième édition des Jeux de la solidarité islamique, qui s'est tenue le mardi 9 août 2022, à Konya, République de Turquie, avec la participation de Son Excellence le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique, M. Hissein Brahim Taha, et dirigé par Son Altesse Royale, le prince Abdulaziz bin Turki bin Faisal bin Abdulaziz Al Saud, ministre des Sports du Royaume d'Arabie saoudite, président de la Solidarité islamique Fédération des Sports, et en présence de Son Excellence M. Mehmet Kasapoglu, Ministre de la Jeunesse et des Sports de Turquie, Président du Comité d'Organisation.
Son Excellence le Secrétaire général a déclaré que la tenue de cette édition à Konya, à un moment où le monde se remet de la pandémie de Corona, représente l'engagement de la Turquie à la cause de la promotion de la jeunesse et des sports dans les États membres de l’OCI , car il s'ajoute à la participation de la Turquie au soutien du pluralisme culturel et du dialogue interculturel et intercivilisationnel et à la diffusion des valeurs islamiques par le sport.
Son Excellence a ajouté que l'OCI est convaincue que ce grand événement contribuera à soutenir le sport dans ses États membres et soutiendra la jeunesse dans le monde islamique, car les Jeux de la solidarité islamique sont l'un des plus grands événements sportifs au monde, puisqu’ils rassemblent près de 4000 athlètes de différents pays aux cultures diverses.
Son Excellence le Secrétaire général a souligné que l’OCI attache une grande importance au sport et à la jeunesse ; en effet, la treizième session de la Conférence Islamique au Sommet à Istanbul en 2016 a adopté le Programme 2025 d'action de l'OCI, qui accorde une attention particulière aux questions de la jeunesse et du sport dans le monde islamique.
Son Excellence M. Hussein Ibrahim Taha a remercié les dirigeants de la République de Turquie et son peuple, pour avoir abrité cette édition. Il a également exprimé ses remerciements et sa gratitude au Royaume d'Arabie saoudite pour l'accueil de la cinquième session de la Conférence des ministres des sports de la jeunesse et de la jeunesse. de l'OCI en septembre prochain à Djeddah.