Date: 09/06/2022
Le 9 juin 2022, le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique, Son Excellence M. Hussein Ibrahim Taha, a tenu une séance d'entretiens avec Son Excellence Cheikh Dr Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, ministre des Affaires étrangères de l'État du Koweït.
Au cours de cette session, les deux parties ont apprécié le niveau de coopération distingué entre l'Organisation de la coopération islamique et l'État du Koweït dans divers domaines, et ont souligné leur volonté de la soutenir davantage pour servir les questions du monde islamique. Les deux parties ont passé en revue un certain nombre de questions à l'agenda de l'Organisation, au premier rang desquelles vient la cause palestinienne ; elles ont souligné la nécessité d'aider le peuple palestinien à obtenir ses droits légitimes, y compris la création de son État indépendant avec Al-Qods comme sa capitale, et de soutenir les efforts de paix pour parvenir à la solution à deux États conformément aux résolutions de légitimité internationale et à l'Initiative de paix arabe.
Les deux parties ont également discuté de l'évolution de la situation en Afghanistan et au Yémen. Elles se sont penchées sur les défis politiques, sécuritaires, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les pays du Sahel et du lac Tchad, tout en soulignant l'importance de soutenir les efforts pour permettre à ces pays de réaliser les aspirations de leurs peuples à la sécurité, à la stabilité et au développement.
La réunion a également abordé la situation des communautés et des minorités musulmanes dans les pays tiers, le phénomène croissant de l'islamophobie et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.