Date: 08/06/2022

Le Comité suprême d'Al-Qods, de l'État de Palestine, en coopération avec l'Organisation de la Coopération Islamique, a tenu une conférence sur les documents de propriété et le statut historique de la mosquée Al-Aqsa, sous le patronage de Son Excellence le Président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, à Ramallah, le 8 juin 2022.
Son Excellence le président Mahmoud Abbas a déclaré que cette conférence s'inscrit dans le contexte de notre défense de notre narratif religieux et historique, face au narratif erroné de l'occupation qui n'a point de fondement ni dans l'histoire, encore moins dans la réalité et dans le droit international. Toutes les preuves et les documents historiques confirment l'identité d’Al-Qods Al-Cherif, de la mosquée Al-Aqsa et de tous les lieux saints islamiques et chrétiens de notre sainte capitale.
L'Ambassadeur Samir Bakr Diab, Secrétaire général adjoint aux affaires de la Palestine et d’Al-Qods, a prononcé le discours de l'Organisation de la coopération islamique en soulignant que la conférence se tient à un moment où la ville d'Al-Qods Al-Cherif traverse une phase délicate et dangereuse du fait de la persistance d'Israël, la puissance occupante, à poursuivre des politiques de judaïsation qui menacent l'identité islamique et arabe de cette ville et sa position religieuse.
L'Ambassadeur Diab a expliqué que l'OCI a discuté de la situation dangereuse à Al Qods Al Cherif et des incursions dont elle a été témoin dans la mosquée bénie Al-Aqsa, lors de ses récentes réunions, tout en réaffirmant que la défense d'Al-Qods Al-Cherif est au cœur du travail de son Organisation. Il a souligné le soutien aux efforts et aux initiatives visant à préserver l'identité et la mémoire historique, culturelle et civilisationnelle de la ville d’Al-Qods, et la préservation de ses lieux saints islamiques et chrétiens, notamment la mosquée Al-Aqsa. L’Ambassadeur Diab a fait part du soutien de l’OCI qu’au droit du peuple palestinien à incarner la souveraineté de l'État de Palestine sur la base des frontières de 1967, avec comme capitale Al-Qods Al-Cherif.