Date: 21/04/2022
L'Organisation de coopération islamique (OCI) tiendra une réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif au niveau des représentants permanents au siège du Secrétariat général dans la ville de Djeddah, le lundi 25 avril 2022, pour discuter de l'escalade des violations israéliennes contre la Sainte Mosquée Al-Aqsa, à la demande de la République d'Indonésie.
Cette réunion intervient suite à l'escalade des attaques israéliennes quotidiennes contre la Sainte Mosquée Al-Aqsa par la fermeture de ses portes, sa prise d'assaut par des groupes de colons extrémistes et les forces d'occupation israéliennes et l’attaque quotidienne des fidèles à l'intérieur, ce qui s’est soldé par des blessés et l’arrestation de centaines d'entre eux.
Le Secrétaire général de l'OCI, S.E. M. Hissein Brahim Taha, a eu des contacts et des consultations avec plusieurs acteurs internationaux, au cours desquels il a exprimé le rejet et la condamnation par l'Organisation, des tentatives de l'occupation israélienne d'imposer la division temporelle et spatiale de la Sainte Mosquée Al-Aqsa, tout en appelant ces parties et la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux violations israéliennes contre les lieux saints, et en soulignant la nécessité de préserver le statu quo historique et juridique dans la Sainte Mosquée Al-Aqsa, en tant que lieu de culte exclusif pour les musulmans.