Date: 23/03/2022
Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique, Son Excellence M. Hussein Ibrahim Taha, a reçu, mardi 22 mars à Islamabad, Son Excellence M. Wang Yi, Conseiller d'État et Ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, en marge de la 48e session du Conseil des ministres des affaires étrangères, qui tient ses assises dans la capitale pakistanaise, les 22 et 23 mars 2022.
Au cours de l’entrevue, les deux parties ont évoqué les liens historiques entre la Chine et le monde islamique, passé en revue l’évolution des relations entre l'Organisation de la coopération islamique et la République populaire de Chine et leurs perspectives d'avenir, et discuté des moyens de renforcer le dialogue et la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, culturel, éducatif, de la santé et dudialogue des civilisations.
Les deux parties ont également discuté des différents aspects de la coopération entre la République populaire de Chine et les États membres de l'organisation, notamment dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19.
Le conseiller d'État et ministre chinois des Affaires étrangères a salué le rôle positif joué par l'Organisation de la coopération islamique en tant que point de jonction entre la République populaire de Chine et le monde islamique. De son côté, le Secrétaire général a salué l'intérêt de la République populaire de Chine pour les causes du monde islamique et le rôle de l'Organisation dans la défenses de ces nobles causes.
Les deux parties ont également échangé des vues sur un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun.