Date: 17/03/2022
Le gouvernement de la République arabe d'Égypte, l'Organisation de coopération islamique (OCI), la Banque islamique de développement (BID) et l'Organisation pour le développement des femmes (ODF) ont organisé conjointement une table ronde virtuelle sur «L'autonomisation économique des femmes, l'amélioration de la résilience à la pauvreté et la promotion de la durabilité des revenus : Expérience des États membres de l'OCI» en marge de la 66ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW). Cet événement virtuel a eu lieu le 17 mars 2022.
Cet événement est organisé dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution n° 7/8-W sur «la promotion de l'autonomisation économique des femmes» adoptée lors de la 8ème session de la Conférence ministérielle de l'OCI sur les femmes, tenue au Caire, en République arabe d'Égypte, le 6-8 juillet 2021. La résolution a appelé les États membres de l'OCI et ses institutions compétentes à travailler ensemble pour partager leurs points de vue et leurs expériences nationales afin de bénéficier et de fournir des recommandations susceptibles d'améliorer les stratégies, les législations et les politiques sociales pour l'autonomisation économique des femmes et des filles dans les États membres de l'OCI.
L'événement parallèle virtuel visait à mettre en évidence les approches politiques efficaces et innovantes d'autonomisation des femmes et leur impact sur la justice entre les sexes dans les pays de l'OCI, à reconnaître les approches pratiques pour promouvoir la justice entre les sexes, à faire progresser la condition des femmes, leur autonomisation socio-économique, à réduire les disparités entre les sexes et à discuter des meilleures pratiques au sein des États membres de l'OCI.
Les éminents panélistes étaient composés de représentants de haut niveau, dont S.E. Dr Hala Alsaeed, Ministre de la planification et du développement économique en Égypte, en plus d’autres panélistes de haut niveau d'ONU Femmes, de l'ESCWA et de la BID.
La séance d'ouverture comprenait des allocutions de bienvenue de S.E. Dr Maya Morsy, présidente du Conseil national des femmes en Égypte, Présidente de la Conférence ministérielle des femmes de l'OCI, qui a également animé la session, une déclaration liminaire de S.E. l’Ambassadeur Tariq Ali Bakheet, Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, culturelles et sociales, une déclaration de S.E. Dr. Afnan Alshuaiby, Directrice exécutive de l'Organisation pour le développement des femmes, et une déclaration de S.E. l’Ambassadrice Naela Jabr, Présidente du Conseil consultatif des femmes de l'OCI.
Dans son allocution d'ouverture, le SGA Ambassadeur Tariq Ali Bakheet, a souligné que la promotion et l'autonomisation des femmes font partie des principaux domaines prioritaires de l'OCI, tels qu'identifiés dans le cadre du Programme d'action de l'OCI-2025. De même, le Plan d'action de l'OCI pour la promotion de la femme a renouvelé l'engagement des États membres de l'OCI, de toutes les institutions du système de l'OCI et des autres parties prenantes à travailler à l’unisson pour un avenir meilleur.