Date: 02/03/2022
Son Excellence Mahamat Idriss Déby Itno, Président du Conseil militaire de transition du Tchad, a reçu mercredi 2 mars 2022 au palais présidentiel à N'Djamena, le Secrétaire Général de l'Organisation de coopération islamique, Monsieur Hissein Brahim Taha.
Au cours de la réunion, le Président du Tchad a souligné l'intérêt particulier que le Tchad attache à l'OCI et à ses institutions. Il a souligné la nécessité de renforcer davantage les activités de l'OCI, en particulier dans la région du Sahel et du lac Tchad.
Il a souligné la nécessité pour l'OCI et ses États membres de soutenir davantage les pays de la région dans la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et de renforcer la sécurité, la stabilité et le développement.
Pour sa part, le Secrétaire général a remercié le Président du Tchad pour l'audience et la confiance placée en lui pour diriger cette importante organisation. Il a informé le Président des principaux dossiers et travaux de l'OCI.
S.E. M. Hissein Brahim Taha a salué le rôle efficace du Tchad dans le soutien de l'OCI et de ses programmes. Il s’est également félicité du rôle du Tchad dans le renforcement de la sécurité, de la stabilité et du développement dans la région, en particulier au Mali et dans d'autres pays voisins.
Étaient présents, aux côtés du Secrétaire général, le Secrétaire général adjoint pour la Science et la Technologie, l’Ambassadeur Askar Musinov et l’Ambassadeur Boubakar Adamou, Directeur des Affaires africaines au Secrétariat général de l'OCI.