Date: 30/01/2022
Le Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a salué le COMSTECH pour l’envoi d’une mission médicale composée de sept ophtalmologues expérimentés à Niamey, République du Niger, du 31 janvier au 07 février 2022, en collaboration avec le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Layton Rahmatulla Benevolent Trust (LRBT) et le Gouvernement du Pakistan. Les objectifs de la mission médicale consistent à réaliser gratuitement des chirurgies de la cataracte pour la restauration de la vue et à dispenser un traitement postopératoire de haute qualité. L’équipe médicale aura également à renforcer les capacités des professionnels de la santé locaux, au cours de la campagne, en termes d’identification des problèmes oculaires, de dépistage et de fourniture de soins, qui comprendront le traitement et l’orientation, ainsi que la formation des ophtalmologues à l’alternative à la Phaco.
Au cours de leur séjour à Niamey, l’équipe médicale réalisera plus de 400 chirurgies de la cataracte, des examens de patients post-opératoires et des ateliers de formation à l’intention des médecins locaux sur la chirurgie de la cataracte par phaco-émulsification, en utilisant le bloc opératoire et installations disponibles à l’hôpital tertiaire de Niamey. L’équipe médicale visitera également les écoles locales pour lancer une campagne de sensibilisation du public à la santé oculaire.
La visite de l’équipe médicale du COMSTECH s’inscrit dans le droit-fil des efforts déployés par l’OCI pour aider les États membres de l’OCI à renforcer leurs potentialités dans divers domaines prioritaires, y compris la santé, et atteindre les objectifs définis dans l’Agenda 2026 de l’OCI pour la Science, la Technologie et l’Innovation (STI) ainsi que les Objectifs de Développement durable des Nations unies (ODD).