Date: 06/01/2022
Le Secrétaire Général Adjoint aux Affaires humanitaires, culturelles et sociales, et Envoyé spécial du Secrétaire Général pour l’Afghanistan, S.E. l’Amb. Tarig Ali Bakheet, a reçu, jeudi 6 janvier 2022, au siège du Secrétariat Général, au nom de S.E. le Secrétaire Général de l’OCI, S.E. M. Oumarou Diarra, Ministre délégué auprès du Ministre de la Santé, chargé de l’éducation, de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés de la République du Mali.
Au cours de l’entrevue, l’Amb. Tarig Bakheet a réaffirmé l’intérêt majeur que le Secrétariat Général porte à l’action humanitaire et de développement dans la région du Sahel et du Lac Tchad, intérêt qui s’est traduit par la transformation du bureau humanitaire de l’OCI à Niamey en une mission régionale de représentation, indiquant que l’Organisation suit de près le processus de paix au Mali et soutient l’action humanitaire et de développement dans ce pays membre.
De son côté, le Ministre malien a adressé ses félicitations au Secrétaire Général pour la confiance placée par les Etats membres en sa personne en vue de diriger le Secrétariat Général de l’OCI, lui souhaitant plein succès dans sa mission au service de la Oummah islamique. Le Mali, a-t-il déclaré, compte sur le Secrétariat Général et les Etats membres pour appuyer ses efforts dans la lutte contre le terrorisme et dans la réalisation de sa stabilité, de sa sécurité et de son développement, notamment à travers la fourniture des aides d’urgence aux réfugiés et déplacés parmi les femmes, les veuves et les orphelins, victimes du terrorisme et des catastrophes naturelles, telles que la sécheresse et les changements climatiques.
Sur un autre plan, la rencontre a permis d’examiner les voies et moyens permettant de renforcer la coopération entre le Secrétariat Général de l’Organisation de la Coopération Islamique et la République du Mali sur l’ensemble des questions et domaines d’intérêt commun.