Date: 05/01/2022
Les travaux de la Trente-cinquième session du Comité Islamique du Croissant International (CICI), une institution spécialisée de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), se sont ouverts, ce mercredi, 5 janvier 2022, au siège du Secrétariat Général de l’Organisation, à Djeddah.
Cette session, qui se tient sous le haut patronage du Royaume d’Arabie saoudite, Pays du Siège et Président du Sommet islamique, portera sur les questions liées à l’acheminement des aides humanitaires aux personnes touchées par des catastrophes naturelles, à la fourniture des secours humanitaires aux personnes déplacées dans les États membres, à la poursuite de la coopération et de la coordination dans les domaines de l’action humanitaire et au suivi de l’évolution du programme de migration irrégulière.
A cette occasion, le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique, S.E. M. Hissein Brahim Taha a affirmé, dans un discours prononcé en son nom par S.E. l’Ambassadeur Tarig Ali Bakheet, Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, culturelles et sociales, que ces travaux interviennent à l’heure d’une réalité nouvelle qui jette une ombre obscure sur la Oummah islamique, génératrice d’enjeux humanitaires majeures qui ne sauraient être remportés sans la mobilisation d’une véritable solidarité.
Il a ajouté que le Secrétariat général accorde une grande attention aux efforts déployés par le Comité islamique du Croissant international et les organisations humanitaires en vue d’atténuer les souffrances des victimes de catastrophes, de conflits et de guerres dans le monde islamique, soulignant que la réunion d’aujourd’hui marque un événement historique dans la recherche d’une meilleure coordination et d’une coopération plus efficace pour atteindre les nobles objectifs humanitaires.
S.E. M. Hissein Brahim Taha a, ensuite, rendu un vibrant hommage au Royaume d’Arabie Saoudite, sous la sage conduite du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane bin Abdulaziz Al-Saoud, Président du Sommet islamique, et de son Prince héritier, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salmane Al-Saoud, Vice-Premier ministre, pour le soutien et la sollicitude continus dont elle ne cesse d’entourer l’Organisation et ses différentes institutions, au premier rang desquelles figure le Comité islamique du Croissant international, afin de l’aider à s’acquitter des tâches qui lui sont confiées. Il a également exprimé ses remerciements au Comité islamique du Croissant international et à toutes les institutions du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge pour leurs efforts et leurs contributions fort louables ainsi que pour la grande pression qu’ils subissent et les défis majeurs auxquels se trouvent confrontés en cas de catastrophes et de crises humanitaires, outre les souffrances vécues par le monde islamique du fait des répercussions de la pandémie de la COVID-19.
Il a, en conclusion, réitéré la disposition du Secrétariat général à mobiliser tous les moyens dont il dispose pour prêter main forte au Comité islamique du Croissant international dans ses efforts sincères en faveur de la fourniture de l’assistance requise aux personnes nécessiteuses et aux personnes touchées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine.