Date: 01/12/2021
Le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), S.E. M. Hissein Brahim Taha, a affirmé que le Secrétariat Général a engagé la coordination avec le Royaume d’Arabie Saoudite, en sa qualité de Président du Sommet islamique et de pays du siège, et la République islamique du Pakistan, au sujet de la convocation d’une session extraordinaire du Conseil des Ministres des Affaires étrangères (CMAE) pour discuter de la situation en Afghanistan et contribuer à la fourniture de l’assistance humanitaire requise à ce pays.
Le Secrétaire général s’est félicité de l’initiative du Royaume d’Arabie Saoudite en faveur de la convocation de cette réunion d’envergure qui s’inscrit dans le droit-fil de la politique sans faille du Royaume en matière de renforcement de la solidarité islamique et de l’action islamique commune, louant, par la même occasion, l’offre faite par la République islamique du Pakistan d’accueillir ladite session, le 19 décembre 2021, ce qui confirme la détermination de ce pays à soutenir le peuple afghan et à consolider la sécurité et la paix régionales.
Il a, également, formé le vœu de voir les conclusions de cette session extraordinaire contribuer à l’atténuation des souffrances du peuple afghan et à la fourniture des aides humanitaires nécessaires, à travers l’identification des mécanismes adéquats et la coordination avec les Nations unies, ses agences compétentes et les institutions financières internationales.
M. Hissein Brahim Taha a, en outre, indiqué que la session extraordinaire du CMAE intervient dans le prolongement des efforts déployés par l’Organisation de la Coopération Islamique en faveur de la situation en Afghanistan ; l’OCI ayant organisé, à l’invitation du Royaume d’Arabie Saoudite, une réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif de l’OCI au niveau des représentants permanents, le 22 août 2021, au siège du Secrétariat Général de l’Organisation.
La réunion a réaffirmé la solidarité avec le peuple afghan et réitéré l’engagement des Etats membres à l’aider à instaurer la paix, la sécurité, la stabilité et le développement en Afghanistan.
Elle s’est, d’autre part, déclarée gravement préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan en raison de l’afflux de personnes déplacées à l’intérieur et de réfugiés, en raison de la situation actuelle qui prévaut dans le pays et des incidences de la pandémie de la Covid-19 et de la sécheresse, et a appelé les États membres, les institutions financières islamiques et les partenaires à agir rapidement pour fournir une aide humanitaire dans les zones et les régions qui en ont un besoin urgent.
La réunion a exhorté toutes les parties à œuvrer à la promotion des intérêts du peuple afghan, à rejeter la violence, à sauvegarder la sécurité dans la société afghane et à instaurer une paix durable, de manière à concrétiser les aspirations du peuple afghan et ses espoirs de stabilité, de vie décente, de respect de ses droits et de prospérité.