Organisation de la Coopération Islamique
La Voix Collective du Monde Musulman

Discours de s.e. Le professeur Ekmeleddin Ihsanoglu secretariat general de l’OCI a la 25ème session du comite permanent pour la cooperation economique et commerciale (comcec)

Date: 08/11/2009

ISTANBUL, REPUBLIQUE DE TURQUIE (05-09 NOVEMBRE 2009) Excellence Dr. Abdullah Gul, Président de la République de Turquie et Président du COMCEC, Monsieur le Président, Honorables Ministres et Chefs de délégations, Mesdames, Messieurs, Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh C’est pour moi un grand honneur et un privilège de m’adresser à cet auguste Assemblée à l’occasion de la 25ème session du Comité permanent de l’OCI pour la Coopération économique et commerciale (COMCEC). Permettez-moi, tout d’abord, d’exprimer ma sincère gratitude au Président et au Gouvernement de la République de Turquie pour les excellentes dispositions prises pour la réussite de cette importante manifestation et pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à toutes les délégations depuis leur arrivée à cette belle cité d’Istanbul. Cette session revêt un caractère historique à maints égards. Elle coïncide avec le 25ème anniversaire du COMCEC dévolu à la tâche d’aborder la coopération économique et commerciale entre les Etats membres de l’Organisation. Il est connu de tous que la création du COMCEC, il y a 25 ans, constituait un jalon important dans les efforts déployés par l’OCI pour diversifier son action et à créer un mécanisme pour promouvoir le bien être et le développement économique du monde musulman. Il s’agit également d’une double coïncidence que cette session se tienne au moment où notre Organisation célèbre le 40ème anniversaire de son existence en tant que forum intergouvernemental. L’OCI a été créée pour exploiter les affinités historiques et culturelles existant entre les composantes de la Oummah islamique en faveur de la promotion des intérêts collectifs des ses Etats membres. Aujourd’hui, au moment où nous célébrons le 25ème anniversaire du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC), et en tant que quelqu’un qui a tant soit peu contribué à la création de ce comité, je crois que nous nous devons de rendre hommage au défunt Premier Ministre turc, Turgut Ozal pour les efforts méritoires qu’il a déployés et pour les objectifs et rôles visionnaires qu’il a fixés a ce Comité permanent. En effet, c’est grâce à lui et à ses proches collaborateurs que le travail préparatoire et les piliers de ce grand projet économique ont été effectués sur des bases solides et durables. Monsieur le Président, le monde musulman tout entier fonde un grand espoir sur le futur prometteur que le COMCEC ouvrira devant nous tous. Les portes de ce futur seront grand ouvertes grâce au nouvel esprit de dynamisme, aux larges horizons et au large éventail de possibilités définis par le Sommet islamique extraordinaire de Makkah Al Moukaramah et son Programme d’action décennal (PAD) ainsi que par la nouvelle charte de l’OCI. Nous avons de bonnes raisons de croire que tout cela verra le jour grâce aux réalisations concrètes et tangibles accomplies par le COMCEC ces vingt cinq derrières années. En plus de la signification historique de la date de cette réunion, l’ordre du jour de nos délibérations comprend une évaluation des activités du COMCEC depuis sa création. Cela nous donnera l’opportunité de voir d’où nous sommes venus ; Où sommes-nous à l’heure actuelle ; Et où souhaitons nous aller dans le futur proche. Excellences, Honorables délégués, Créée en 1969, l’OCI a démarré initialement en tant que forum politique, plus tard, il s’est réalisé que, pour que l’action politique commune soit efficace, elle devait être basée sur l’action économique commune. Cette prise de conscience a été suivie par le lancement d’une série d’activités dont le point culminant a été le processus de réforme de l’Organisation et l’adoption d’une nouvelle Charte par le 11ème Sommet de l’OCI tenu à Dakar, Sénégal en 2008. Progressivement, des mécanismes appropriés ont été créés pour donner aux questions de développement la place qu’elles méritent dans les activités de l’Organisation. A cette fin, l’OCI a développé une approche pour prendre en compte les intérêts de développement des Etats membres. Depuis sa création en octobre 1975, la Banque islamique de Développement (BID) est restée un acteur dynamique dans l’exécution des programmes de développement des Etats membres. La création de la Commission islamique pour les affaires économiques, culturelles et sociales en mai 1976 avait pour objectif d’assurer la prise en charge, au niveau des experts, des questions de coopération économique, sociale et culturelle. Tendis que le Centre de Recherches statistiques, économiques, sociales et de Formation pour les pays islamiques (SESRIC) a été créé en 1978, la Chambre islamique de Commerce et d’Industrie (CICI) a, quant à elle, commencé à fonctionner en mai 1979. Par la suite, le 3ème Sommet islamique en janvier 1981 a donné son approbation pour la création de 3 principaux comités permanents, COMCEC, COMSTECH et COMIAC, et la mise sur pied du Centre islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) et de l’Organisation de l’Association islamique des Armateurs (OISA). L’action que voici a constitué un tournant décisif dans les efforts visant à repositionner l’Organisation en tant que véritable acteur pour le développement socioéconomique. Le COMCEC est devenu opérationnel lors du 4ème Sommet de 1984, avec l’élection à sa tête du Président de la République de Turquie. En tant qu’Organe responsable de la promotion de la coopération économique et commerciale entre les Etats membres de l’OCI, le COMCEC a fait ses preuves comme instrument très efficace dans le renforcement des liens économiques et commerciaux entre les Etats membres. Toutefois, compte tenu des développements rapides survenus dans les paysages socioéconomiques et politiques du monde à la fin des années 80 et au début des années 90, le plan d’action de 1981 devait être revu. A cet effet, et sur la base des expériences du passé, le COMCEC a adopté en 1994, une nouvelle stratégie et un nouveau plan d’action qui ont défini des programmes d’action dans les domaines prioritaires émergents. Excellences, Honorables délégués, L’une des plus importantes réalisations du COMCEC au début du 3ème millénaire a été l’élaboration de « l’Accord Cadre sur le système de préférence commerciale » qui est entré en vigueur en automne 2002. En vue de donner un effet à cet accord cadre, le COMCEC a lancé des tours de négociations commerciales. Le premier tour de négociations, qui est arrivé à sa fin en avril 2005, a abouti au « Protocole sur le plan des tarifs préférentiels pour le TPS-OIC» (PRETAS) ; et le second round a pris fin en septembre 2007 avec des conclusions positives sur les Règles d’Origine. Ces pas géants dans l’agenda économique de l’Organisation furent renforcés, en décembre 2005, par l’adoption historique par le 3ème Sommet islamique extraordinaire de Makkah Al Moukaramah, du Programme d'Action décennal de l’OCI (PAD-OCI). Cela a donné l’appui nécessaire à la nouvelle vision et au nouvel élan pour une coopération économique plus dynamique entre les Etats membres de l’OCI. Le Programme d'Action décennal de l’OCI est une véritable feuille de route pour appuyer le développement économique des Etats membres et renforcer la coopération économique et commerciale entre eux. Les avancées économiques de ce Programme d’action sont l’élimination des barrières commerciales, la redynamisation du commerce intra-OCI, la réduction de la pauvreté, l’avènement d’un développement basé sur le secteur privé et la création d’une zone de libre échange entre les Etats membres. J’ai le plaisir de noter que tous ces efforts de l’OCI et de ses nombreux organes commencent à donner leurs fruits. Plusieurs développements positifs ont eu lieu ces dernières années. Ce bilan reluisant ne saurait être réalisé sans le dévouement et le sens du devoir dont ont fait preuve nos responsables du Bureau de coordination du COMCEC. Leur coopération sans faille avec le Secrétariat général a également contribué à ce grand bond en avant. Comme vous le savez, le Sommet extraordinaire de Makkah avait mandaté le COMCEC pour trouver les voies et moyens de porter le commerce intra-OCI de 15 % en 2005 à 20% en 2015. Dans ce contexte, je suis heureux de noter que le commerce intra-OCI a augmenté allant de 14,5% en 2004 à 16,60% en 2008, et le volume des échanges commerciaux pour tous les pays de l’OCI, qui étaient de US$ 420,6 milliards en 2007 a atteint US$ 427 milliards en 2008. la part de l’OCI dans le PIB du monde a également connu une hausse. Représentant environs 22% de la population mondiale, sa part du produit économique mondial comptait pour 6,1% en 2007, mais s’est accrue pour atteindre 7,3% en 2008. Dans le cadre de la volonté de réaliser l’objectif d’accroître le commerce intra-OCI, la 24ème session du COMCEC a approuvé la feuille de route pour le renforcement du commerce intra-OCI et la 36ème session du CMAE tenue en Syrie en mai 2009, a invité tous les Etats membres à soutenir cette initiative. Avec les efforts en cours pour lever les obstacles commerciaux et booster les opportunités financières, le TPS-OIC et les initiatives similaires ont pour objectif d’accroître les échanges commerciaux et d’intégrer les économies de nos différents pays membres. Ce mécanisme aidera à stimuler les investissements, le développement des infrastructures et la productivité dans les pays membres. Le protocole pour la mise en œuvre de l’Accord Cadre sur le Système de Préférence commerciale (PRETAS) et l’Accord sur les Règles d’origine sont ouvert à la signature et à la ratification. De mon côté, j’ai toujours saisi l’occasion de mes rencontres avec les Chefs d’Etat et de gouvernement de nos Etats membres pour insister sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide de ces instruments de base, et je suis convaincu que ces deux instruments entreront en vigueur très bientôt. Je suis également heureux d’annoncer que beaucoup de projets ont été initiés pour accélérer ce processus dans le contexte du renforcement des capacités et de la réduction de la pauvreté. Le plan d’action quinquennal de l’OCI sur le coton (2007-2011) a réussi d’amener les Etats membres à contribuer de façon significative à cette action commune. Le cadre pour le développement de la coopération dans le domaine du tourisme entre les Etats membres est un autre projet socioéconomique dont l’adoption a maintenant prouvé que l’Organisation est prête à mobiliser les énormes ressources et potentiels touristiques pour le développement collectif. Le potentiel du projet de chemin de fer Dakar port Soudan de l’OCI est énorme, parce qu’il cherche à créer l’infrastructure qui stimulera les économies d’environ 13 Etats membres en Afrique, qui sont directement concernés par ce projet. Je voudrais ainsi remercier le Gouvernement du Soudan pour avoir programmé une réunion ministérielle pour pousser à l’avant ce projet. En plus, de ce qui précède, des pas importants ont été jusque là franchis pour ce qui est de la mise en œuvre rapide de programmes cruciaux tels que la réduction de la pauvreté, la micro finance, la sécurité alimentaire, la promotion de la femme, particulièrement dans les pays membres les moins avancés. Conjointement avec la Banque islamique de Développement, l’OCI est en train d’assurer que l’objectif louable visée par la création du Fonds de Solidarité islamique pour le Développement (FSID) soit réalisé. Dans ce contexte, et conformément aux expériences vécues par les institutions internationales similaires, il sera nécessaire d’évaluer de temps à autre l’efficacité et le modus opérande de ce Fonds en vue d’améliorer sa contribution au développement des Etats membres. De façon similaire, le Programme Spécial pour le Développement de l’Afrique, adopté par le 11ème sommet de Dakar, s’étend sur une période de 5 ans, de 2008 à 2012, cible le développement économique des couches les plus pauvres de la population de l’OCI et vise également à atteindre les objectifs de développement du millénaire dans les pays membres de l’OCI. Les dotations financières du programme ont atteint en 2009 un montant d’US $ 994.3 millions. J’invite les Etats membres et leurs institutions financières ainsi que les institutions financières internationales et les pays donateurs à apporter leur soutien à ce programme aux fins de lui permettre de réaliser ses objectifs. Excellences, Mesdames, Messieurs, Les réalisations que nous venons de citer paraissent tout à fait impressionnantes. L’Organisation a enregistré des progrès appréciables dans le processus de reforme et la mise en œuvre du Programme d'Action décennal dont la portée économique est très importante. Le développement est maintenant au centre de l’objectif de l’Organisation de renforcer la solidarité islamique. Ce partenariat pour le progrès économique devrait être poursuivi avec plus de vigueur dans la phase à venir. Nous ne pouvons pas dormir sur nos lauriers. Les normes que nous développons actuellement doivent être soutenues, car, elles sont elles même, susceptible de la loi du mouvement. Nous au Secrétariat général, nous maintiendrons le tempo et conjugueront tous nos efforts avec tous nos partenaires dans cette marche pour le progrès, la prospérité, la solidarité et le développement. L’ordre du jour de cette session économique est venu à son heure et bien conçu. Durant les 25 dernières années écoulées Au cours desquelles le COMCEC a mené les activités de coopération économique de l’Organisation, le monde a considérablement changé. Du nationalisme politique des années de la guerre froide au libéralisme économique qui l’a suivi, le monde est devenu un village planétaire où tout ce qui arrive dans une lointaine enclave affecte les populations dans d’autres régions. Les récentes expériences de crises financière énergétique et alimentaire sont autant des indications de la nécessité d’agir d’urgence dans le sens de la sécurité économique collective. Votre initiative de procéder à une revue des activités du COMCEC est la bienvenue et j’invite tous les honorables délégués à discuter librement cette importante question du partenariat économique entre les Etats membres de cette importante organisation. Le monde est en train de se restructurer pour former de grandes communautés économiques basées sur les intérêts communs et les valeurs partagés. La nôtre est une organisation qui peut réaliser de grands succès si nous mobilisons toutes les énergies naturelles de nos citoyens pour des entreprises productives. Cette session devra être la continuation des initiatives déjà lancées à Makkah Al Moukaramah en 2005. Il est ainsi temps pour nous, de donner un corps à ces discours politiques et déclarations de bonnes intentions. Ce faisant, nous devons nous engager pour des objectifs réalistes et franchir des pas audacieux dans la bonne direction. L’expansion du commerce reste un facteur essentiel dans la promotion du développement économique durable et le renforcement du bien-être des peuples des Etats membres. Elle l’est autant à l’heure actuelle, avec la crise qui ne fait que confirmer, plus que jamais, l’importance de la croissance de la production dans le secteur réel. Le renforcement du commerce signifie l’amélioration de la compétitivité de nos produits respectifs et la réalisation des économies d’échèle à travers les améliorations technologiques et la croissance de l’agriculture. La finalisation des instruments juridiques et des documents de travail est une manifestation de la volonté politique de la part des décideurs qui se réunissent ici aujourd’hui. Par conséquent, la légitimation officielle du système de préférence commerciale n’est pas une fin en soi. Nous devons compléter cette approbation officielle par une approche ascendante visant à impliquer les masses de nos pays respectifs dans le processus d’intégration. C’est pourquoi je voudrais recommander que le plan des Affaires, la priorité soit donnée à des projets économiques dépassant les différentes frontières de l’OCI. Le tourisme et le développement des infrastructures dans les domaines tels que le transport et l’énergie peuvent promouvoir l’interaction des peuples qui constitue un appui nécessaire aux efforts de coopération. De tels programmes et projets permettrons aux populations de nos pays de coopérer librement entre elles et de faciliter le processus d’échange des biens et des services. Le même principe est valable pour le libre mouvement des personnes et des biens pouvant conduire à la création de sociétés multinationales pouvant drainer les investissements étrangers dont nous avons tant besoin. Par ailleurs, je crois que la création d’une zone de libre échange entre nos pays, envisagée par le Programme d’Action Décennal, peut être réalisée dans deux modalités principales : ou bien regrouper les pays membres ayant les mêmes niveaux de développement économique, ou bien sur la base de la proximité géographique dans les sous-régions. Excellences, Mesdames, Messieurs, Permettez-moi à cette occasion de rendre hommage à la détermination de nos experts qui ont récemment complété le travail sur l’élaboration des trois directives de l’OCI relatives aux normes des aliments halal, et à la certification et à l’accréditation les concernant. L’implication de l’OCI dans cette importante question est un indice claire de notre détermination à mettre au point l’agenda sur les questions socioéconomiques d’intérêt vital pour la Oummah tout entière. Dans la même veine, le Secrétariat général a élaboré plusieurs stratégies de collaboration avec les différents partenaires en vue de promouvoir la sécurité alimentaire et l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie ainsi que le développement des ressources humaines. Pour aborder la question de la coopération entre toutes les agences de l’OCI, permettez-moi de saluer les différentes initiatives de toutes les autres institutions économiques opérant sous l’égide de l’OCI. La BID, le SESRIC et le CIDC ont grandement collaboré pour faciliter la coopération économique entre les Etats membres. Je dois également rendre hommage aux récentes initiatives de nos deux agences du secteur privé que sont la CICI et l’OISA, pour leurs efforts dans le cadre de la promotion des investissements dans le domaine du transport aérien et maritime. Leurs programmes respectifs visant à acquérir des capacités supplémentaires vont dans la droite ligne du Programme d'Action décennal qui insiste sur un rôle plus important du secteur privé pour stimuler le développement et la croissance économique des Etats membres. Notre Organisation reste un acteur indispensable au plan international, non seulement en termes de nombre de ses Etats membres mais aussi en termes de fonctions et d’activités dans les affaires politiques, économiques, commerciales et humanitaires. Cette énorme capacité permettra aux Etats membres de participer et de coordonner plus efficacement aux plans régional et international. Elle nous permettra à nous tous, de confronter efficacement les défis du 21ème siècle et de contribuer collectivement au développement et à la prospérité du monde musulman. Ceci peut conduire, j’en suis convaincu, à un monde plus stable et plus paisible et toutes nos agences doivent conjuguer leurs efforts pour la réalisation de ce noble objectif. Je vous souhaite un grand succès dans les délibérations de votre réunion et espère que des conclusions positives sortiront de cette session décisive du COMCEC. Wa Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

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