Date: 09/09/2021
Le Secrétaire général de l'OCI, S.E. Dr. Yousef A. Al-Othaimeen, tout en soulignant la façon dont la pandémie de COVID-19 a affecté la sécurité alimentaire dans les États membres de l'OCI, a appelé à des stratégies plus efficaces et efficientes à court, moyen et long terme pour renforcer les capacités de production alimentaire des États membres de l'OCI. Il a souligné que les États membres de l'OCI peuvent atteindre cet objectif en élaborant des stratégies plus proactives pour améliorer leur productivité agricole et en se focalisant davantage sur la production des principales denrées alimentaires.
Cet appel a été lancé dans le discours du Secrétaire général devant la 4ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA) qui s'est tenue virtuellement sous la présidence de la République du Kazakhstan les 8 et 9 septembre 2021. Dans son discours prononcé en son nom par Dr Ahmad Kawesa Sengendo, le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques, Dr Yousef A. Al-Othaimeen a souligné la nécessité d'aider les Etats membres de l'OCI à atteindre l'autosuffisance alimentaire en mobilisant les capacités techniques et financières de l'Organisation.
Le Secrétaire général a également exhorté la session à envisager un programme spécial pour soutenir les agriculteurs ruraux qui, dans la plupart des États membres de l'OCI, produisent la majeure partie de la nourriture. Dr Al-Othaimeen a ajouté que pour augmenter la production et le stockage des aliments, les agriculteurs ruraux ont besoin d'outils modernes de base, d'un accès à la microfinance, d'installations de stockage améliorées et de compétences en matière de valeur ajoutée.
Le Président de la République du Kazakhstan a également pris la parole lors de la 4ème session de l'Assemblée générale de l'OISA et les ministres de l'agriculture et de la sécurité alimentaire des États membres de l'OCI qui y ont pris part.
L'Organisation islamique pour la sécurité alimentaire a été créée en 2016 en tant qu'institution spécialisée de l'OCI s'occupant de l'agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire dans les États membres de l'Organisation.