Date: 02/06/2020
Le Secrétariat Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont tenu une visioconférence consacrée à l’examen del’impact de la pandémie du Covid-19 sur la santé aux niveaux régional et international, en particulier les enjeux auxquels sont confrontés les Etats membres de l’OCI. S.E. Askar Mussinov, Secrétaire général adjoint pour la Science et la Technologie a représenté le Secrétariat Général de l’OCI, alors que S.E. Dr. Ahmed Al-Mandhari, Directeur du Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, a représenté l’OMS.
Dans son intervention, Dr. Al-Madhari s’est félicité de la coopération établie entre l’OMS et l’OCI en matière d’assistance aux États membres de l’OCI sur les questions liées à la santé. Il a souligné que la pandémie du COVID-19 a mis en avant la nécessité absolue de raffermir davantage les liens entre les deux organisations pour relever les défis générés par la pandémie. Il a, également, fait part de la disposition et de l’engagement de l’OMS à œuvrer de concert avec le Secrétariat Général de l’OCI à l’effet de garantir une vie saine et de promouvoir le bien-être de tous.
De son côté, l’Ambassadeur Askar Mussinov a apprécié grandement le rôle joué par l’OMS face aux défis sans précédent posés par le COVID-19. Il a, d’autre part, souligné les efforts déployés par le Secrétariat Général et les institutions compétentes de l’OCI en vue d’aider les États membres dans leur combat contre le nouveau Coronavirus. L’Ambassadeur Mussinov a également fait un briefing sur les recommandations issues des réunions extraordinaires, tant du Comité de pilotage de l’OCI sur la santé, tenue le 09 avril 2020, que de la réunion du Comité exécutif de l’OCI au niveau des Ministres des Affaires étrangères, tenue le 22 avril 2020.
Les deux parties ont discuté des domaines potentiels de coopération, avant de réaffirmer la volonté de continuer à travailler en étroite collaboration, en créant un comité de travail conjoint, chargé d’identifier les voies et moyens permettant de renforcer la coopération entre les deux organisations.