Date: 07/05/2020
Le monde musulman célèbre régulièrement le 15ème jour du mois saint de Ramadan la « Journée de l’orphelin », quoique cette année l’événement revêt une dimension singulière de par la propagation de la pandémie du COVID-19 partout dans le monde, avec les mesures draconiennes que certains pays ont vu opportun de prendre pour préserver la santé et le bien-être de leurs citoyens, ce qui implique une approche différente de l’action à mener en matière de protection et de prise en charge complète des orphelins, et un surcroît d’effort à l’effet de les protéger et de prendre soin d’eux, surtout dans les zones d’affrontement et de conflits, faisant sans cesse plus d’orphelins.
Dans ce contexte, le Secrétaire général de l’OCI, Dr. Yousef binAhmed Al-Othaimeen, invite tous les États membres de la région, les organisations caritatives et humanitaires, et les institutions de la société civile à entourer l’orphelin de toute la sollicitude dont il mérite.
La célébration de la Journée de l’orphelin dans le monde musulman vient illustrer l’intérêt majeur que l’Organisation de la Coopération Islamique porte à cette catégorie appréciablede la société, intérêt qui s’est confirmé par l’adoption d’une résolution lors de la 40ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères, tenue à Conakry, République de Guinée, en décembre 2013, proclamant le 15 Ramadan de chaque année comme « Journée de l’orphelin dans le monde musulman », pour sensibiliser l’opinion à leurs causes et àleurs besoins et œuvrer à leur assurer le bien-être.
La charia islamique appelle au bon traitement des orphelins, à leur protection et à leur prise en charge aux plans éducatif, sanitaire, social et vital, ainsi qu’à la sauvegarde de leurs droits, tel que prôné dans plus de 20 versets du Saint Coran, en l’occurrence : « Quant à l’orphelin, ne le maltraitez pas », ou bien « Et s’ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis : « Leur faire du bien est la meilleure action, Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères (en religion) ». Aussi, la Sunnah du Prophète Mohammed a-t-elle préconisé que la prise en charge d’un orphelin habilite son auteur à jouir de la compagnie du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) au paradis. Le Prophète a dit : « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il fit un signe avec l’index et le majeur ».
Il importe de rappeler que l’Organisation de la Coopération Islamique a entrepris plusieurs initiatives en faveur des orphelins, notamment à la suite des calamités naturelles qui ont frappé certains Etats membres, ou dans les zones de conflit, tout en s’employant aujourd’hui de concert avec la Ligue des Etats Arabes à identifier les normes et critères exemplaires en termes de protection et de prise en charge des orphelins aux niveaux arabe et musulman, outre l’organisation d’activités conjointes en vue mettre en lumière les questions liées aux orphelins et en sensibiliser davantage la société et les gouvernements.