Date: 23/01/2020
L'Organisation de coopération islamique (OCI) salue la décision unanime prise ce 23 janvier 2020 par la Cour internationale de Justice (CIJ) à la Haye d'ordonner des mesures préventives pour empêcher que de nouveaux actes de génocide contre les Rohingyas ne se produisent au Myanmar.
L'affaire, présentée par la Gambie, en tant que président du Comité ministériel spécial de l'OCI sur les violations des droits de l'homme à l'encontre des Rohingyas, comprenait une demande de mesures préventives pour protéger la minorité rohingya contre de nouvelles actions génocidaires de la part du Myanmar pendant la durée de la suspension de l'affaire contre le Myanmar.
Dans sa décision, la Cour a ordonné à l'unanimité au Myanmar de prendre toutes les mesures pour empêcher la commission de tous les actes de génocide contre les Rohingyas, y compris les meurtres, les sévices corporels, causant des lésions corporelles ou mentales graves, l'incendie de maisons et de villages, la destruction de terres et de bétail et infliger des conditions de vie devant entraîner leur destruction physique, et des mesures de prévention des naissances. Le Myanmar a également été condamné à conserver tous les éléments de preuve relatifs aux allégations de crime de génocide.
Le Myanmar est en outre ordonné par la Cour de présenter un rapport au bout de quatre mois, puis tous les six mois, sur son respect de l'ordonnance.
L'OCI demande au Myanmar de se conformer pleinement à l'ordonnance de la Cour. Il demande instamment à la communauté internationale de soutenir davantage les efforts juridiques en faveur de la justice et de la responsabilité du peuple rohingya et de redoubler d'efforts diplomatiques et politiques pour assurer la sécurité et la protection de la minorité musulmane rohingya.