Date: 29/12/2019
Le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) salue la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies condamnant fermement les violations des droits des musulmans rohingyas et d'autres groupes minoritaires au Myanmar.
Cette résolution fait suite au rapport du 22 octobre 2019 de la Mission internationale indépendante d'enquête des Nations Unies sur le Myanmar. Le rapport déclare que le Myanmar manque à ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide car n’ayant pas pris les dispositions nécessaires en vue de prévenir, d’enquêter et de promulguer une législation efficace pour criminaliser et punir le génocide.
Il convient de rappeler que la République de Gambie, en sa qualité de présidente du Comité ministériel ad hoc de l'OCI sur la responsabilité des violations des droits de l'homme contre les Rohingyas, a déposé une plainte devant la Cour internationale de Justice contre le Myanmar pour n’avoir pas observé ses obligations en vertu de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.
L'OCI réitère son appel à la communauté internationale pour qu'elle étende son soutien à l'effort juridique pour la justice et la reddition des comptes en faveur du peuple Rohingya et pour redoubler d'efforts diplomatiques et politiques en vue de de mettre fin à la violence et aux persécutions contre la minorité Rohingya.