Date: 19/12/2019
L'Organisation de coopération islamique a annoncé ce 19 décembre 2019, que sa branche humanitaire, le Fonds de solidarité islamique, avait mis en œuvre et financé depuis sa création jusqu'à la fin de l'année en cours 2775 projets d'une valeur de 236 millions de dollars américains, dont 135 pays en ont bénéficié en tenant compte du doublement de la valeur de dotation de ces projets depuis la date de sa mise en œuvre.
Les ressources financières du fonds reposent sur des dons volontaires des pays membres, avec des dons généreux du Royaume d’Arabie saoudite qui s’élève à 117 millions de dollars, suivie des Émirats arabes unis pour un montant de 64 millions de dollars. Parmi les ressources financières du Fonds figurent les quotas obligatoires des États membres dans le cadre de son budget de fonctionnement.
Les projets mis en œuvre par le Fonds comprennent le secteur des universités, où le Fonds a alloué 87 millions de dollars à 92 universités et collèges dans le monde, dont les universités affiliées à l'Organisation de la coopération islamique, telles que l'Université islamique d'Ouganda et l'Université islamique du Niger et d'autres universités occupent la tête du peloton.
Les projets comprenaient également le secteur d'urgence, où le Fonds a fourni une assistance en nature et financière à certains groupes islamiques qui ont été exposés à des catastrophes naturelles et à des crises dans 59 pays, ainsi que le secteur de soutien au peuple palestinien, où l'aide totale pour soutenir ce secteur a atteint 27,5 millions de dollars.
Les secteurs qui ont bénéficié du fonds se sont également diversifiés pour inclure les médias, les femmes et les enfants, le secteur des mosquées, les écoles, les hôpitaux, les soins aux jeunes musulmans, les séminaires scientifiques, les séminaires et les programmes de da‘wa (appel islamique) en plus du secteur des associations islamiques.
Le Fonds de solidarité islamique a été créé par une décision rendue par la deuxième Conférence islamique au Sommet qui a eu lieu au Lahore en République islamique du Pakistan en 1974, en réponse à l'idée du Roi Faisal bin Abdulaziz Al Saud, qu’Allah lui accorde sa Clémence, de créer un fonds qui réalise la solidarité entre les peuples islamiques, en tant qu'organe subsidiaire de l'Organisation de coopération islamique.