Date: 17/12/2019

Le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), Dr. Yousef A. Al-Othaimeen, s’est adressé à la Onzième session de la Conférence islamique des Ministres de la Culture, organisée par l’ISESCO en collaboration avec l’OCI, dans la capitale tunisienne, les 17-19 décembre 2019, par une allocution dont lecture a été donnée par l’Ambassadeur Tariq Bakheet, Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, culturelles et sociales.
Dans son allocution, Al-Othaimeen a souligné que la conférence vient à point nommé pour confirmer la prise de conscience des Etats membres de l’OCI de l’ampleur des défis auxquels le monde islamique est confronté et du rôle important de la culture dans la réalisation des objectifs communs du monde islamique, et la consécration de la diversité culturelle, ainsi que des principes de la modération, de la tolérance et du rejet de l’extrémisme, de la haine et du radicalisme.
Il a ajouté que la Culture joue un rôle central dans la promotion de la coexistence culturelle entre les musulmans et les autres populations du monde entier, en particulier les occidentaux.
Le Secrétaire général a clôturé son allocution en exprimant le souhait de voir ces assises aboutir à la conception d’une vision claire de la culture assortie de mécanismes d’exécution et de suivi précises et efficaces, destinée à assurer la mise en œuvre effective des résolutions de cette onzième Conférence islamique des Ministres de la Culture qui ne manqueront pas de renforcer la communication interculturelle, et à permettre de faire face aux défis qui guettent le monde islamique.