Date: 17/12/2019
La Septième Conférence islamique des Ministres de la Santé dans les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), accueillie par les Emirats arabes unis, à Abou Dhabi, du 15 au 17 décembre 2019, à clôturé ce mardi ses travaux.
La séance de clôture a été marquée par des présentations sur la mise en œuvre du Programme d’action stratégique de santé de l’OCI pour la période 2014-2023. Les Ministres de la santé ont également passé en revue les activités menées par le Groupe consultatif islamique et l’élargissement de sa mission afin de l’aligner sur le plan d’action stratégique de l’Organisation dans le domaine de la santé.
Au terme des travaux, plusieurs résolutions ont été adoptées sur le mode de vie sain, la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que les situations d’urgence sanitaire et de catastrophe ; la santé maternelle et infantile et la nutrition ; l’autosuffisance dans le domaine de l’approvisionnement et de la production de médicaments, de vaccins et de technologies médicales et le renforcement de l’immunisation et la lutte contre la réticence aux vaccins, outre le Programme d’action stratégique décennal de santé de l’OCI.
A noter que la Conférence a permis de mettre sur pied le comité de pilotage de l’OCI sur la santé pour la période 2019-2021, dont la composition se présente comme suit : Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Pakistan, Mauritanie, Tchad, Turquie, Egypte, Malaisie, Indonésie et Soudan, ainsi que le Secrétariat général de l’OCI, le COMSTECH, le SESRIC, la BID, l’ISESCO, l’OMS, l’UNICEF, le FNUAP et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, et GAVI.
Les Ministres de la Santé se sont, en conclusion, félicités de l’offre faite par la République des Maldives d’accueillir la deuxième Conférence islamique des Ministres de la Santé en 2021.