Date: 15/12/2019
Le Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique en collaboration avec le Centre mondial du Roi Abdellah Ben Abdel Aziz pour la consolidation du dialogue interreligieux et interculturel, organise un atelier sous le thème : « ensemble pour la diversité et la consolidation du dialogue interreligieux » à Jakarta, Indonésie du 18 au 19 décembre 2019.
Cet atelier se fixe pour objectif d’enrichir le dialogue interculturel et de raffermir l’entente entre les fidèles des religieux ainsi que des civilisations en vue d’endiguer ou de désamorcer les conflits au sud-est de l’Asie. Y prendront part, des décideurs politiques, et des leaders religieux, toutes confessions confondues de la sous-région.
Les participants vont 2 jours durant examiner des différents axes relatifs aux réformes politiques, législatives, juridiques et sociales, ainsi que les voies et moyens pour faire face au discours de la haine , de la violence et des défis auxquels sont confrontés les gouvernements des Etats membres, les organisations régionales et internationales et les institutions religieuses, notamment l’extrémisme, le radicalisme, la violence, la haine et le terrorisme dans la région du sud-est asiatique.
Il est à noter que l’OCI y joue son rôle actif dans l’enrichissement du dialogue interculturel et le raffermissement de l’entente entre les fidèles des différentes religions et civilisations. Elle accorde une priorité à ce projet dans ses programmes et activités au sein des Etats membres et à l’échelle mondiale car croyant profondément que le discours de la haine n’impacte point une seule région du monde et n’est nullement lié à une seule religion ou une culture déterminée.