Date: 12/12/2019
Le besoin de faire face aux défis médiatiques contemporains et les moyens de les développer ont été au centre des discussions de la première réunion extraordinaire de l’Union des Agences de Presse de l’OCI (UNA), tenue jeudi 12 Décembre 2019, au siège su Secrétariat Général de l’OCI et inaugurée par Son excellence M. Turki Abdullah Al-Shabanah, Ministre de l’Information du Royaume d’Arabie Saoudite et président exécutif de l’Union, en présence de M. Abdullah Bin Fahd, président de l’Association de Presse Islamique et de l’Agence de Presse Saoudienne.
Dans une allocution prononcée en son nom par Dr. Abdullah Bin Moussa Eltayer, Directeur général du Cabinet du Secrétaire Général et son principal conseiller, le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique, Dr. Yousef A. Al-Othaimeen, a souligné que l’UNA joue un rôle de premier plan dans la création d’un équilibre des flux d’informations, rappelant que dans le contexte des nouvelles technologies de l’information et convaincue de la nécessité de satisfaire aux exigences de l’étape, il a été décidé de changer l’appellation de l’Agence pour devenir l’Union des Agences de Presse des Etats membres de l’OCI.
Le Secrétaire Général a ajouté que 4,5 milliards de personnes utilisent internet sur les téléphones mobiles, et qu’environ le même nombre de personnes sont des adeptes des réseaux sociaux, ce qui signifie que 60% de la population mondiale sont accessibles grâce à l’emploi des technologies modernes.
Prenant la parole, le Prof. Turki Abdullah Al-Shabanah, Ministre de l’Information du Royaume d’Arabie Saoudite a prononcé un discours dans lequel il a sonné l’alerte contre les défis professionnels qui guettent les agences de presse, relevant qu’en dépit de la vision qui prévaut dans nos pays et qui considère les agences de presse nationales comme étant la source officielle d’informations gouvernementale la plus crédible, il importe de développer les outils médiatiques et de les moderniser, notamment à la lumière de la diversité des sources d’informations résultant du progrès technologique. Il a insisté sur la nécessité d’être au diapason du progrès connu par l’industrie médiatique et des nouveautés survenus dans ce domaine, et qui commandent une interaction rapide des unions de presse, outre la révision des règlements et règles de procédure régissant l’Union en vue de les actualiser et de faire en sorte qu’ils répondent aux exigences de la conjoncture actuelle et qu’ils aillent de pair avec le développement des technologies de communication de pointe et des réseaux sociaux.
De son côté, M. Abdullah bin Fahd, président de l’Association de Presse Islamique a lancé un appel en faveur du soutien des agences de presse, faisant observer que cette réunion extraordinaire offre une opportunité idoine pour dynamiser le rôle de l’Union et lui permettre de relever les défis médiatiques qui se posent dans le monde islamique, et œuvrer à la conjugaison des efforts des agences de presse des Etats membres, en consécration des principes et instruments de l’action islamique commune.