Date: 15/12/2019
L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est félicitée du vote de l’Assemblée générale des Nations unies en faveur d’une série de projets de résolutions relatifs à la Palestine, en particulier celui lié à la reconduction du mandat de l’Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Moyen-Orient (UNRWA), pour une période de trois années, qui a été adoptée à une unanimité écrasante. Une position, considérée par l’OCI, comme étant un engagement et un consensus au niveau international pour soutenir les droits légitimes du peuple palestinien et le droit des réfugiés au retour, en vertu de la Résolution 194.
Le Secrétaire général de l’OCI, Dr. Yousef A. Al-Othaimeen, a salué les pays qui ont voté en faveur de ladite résolution et appelé tous les pays à traduire ce soutien politique en des contributions financières généreuses pour permettre à l’UNRWA de continuer à fournir les services de base aux réfugiés palestiniens, jusqu’à parvenir à une solution définitive pour leur cause, conformément aux Résolutions onusiennes pertinentes.
Il s’est également félicité de l’adoption par l’Assemblée générale d’une résolution portant invitation de l’Organisation, en tant que membre observateur, aux réunions de la Commission consultative de l’UNRWA, ce qui est de nature à conforter la coopération établie entre l’OCI et l’UNRWA et à mobiliser davantage de soutien politique et financier des Etats membres au profit des réfugiés palestiniens.