Date: 16/12/2019
Le Secrétaire Général de l’OCI, S.E. DR. YOUSEF A. Al-OTHAIMEEN a affirmé que le Secrétariat Général, en coopération avec ses partenaires, a mis l’accent sur le renforcement des capacités, tant pour les fabricants que pour les Autorités nationales de réglementation pharmaceutique (ANRP) ; l’harmonisation des normes et la collaboration en matière de recherche et de développement conjoint entre les États membres de l’OCI. Saluant l’initiative de la République d’Indonésie d’abriter la première réunion des chefs des Autorités nationales de réglementation pharmaceutique dans les Etats membres de l’OCI, tenue à Jakarta, Indonésie, en novembre 2018, le Secrétaire Général a exhorté les Etats membres à soutenir cette initiative, visant à promouvoir une réglementation efficace des prix des médicaments et des vaccins, et à lutter contre les médicaments de qualité inférieure et contrefaits.
Dans son discours prononcé lors de la séance d’inauguration de la 7ème session de la Conférence islamique des Ministres de la Santé, tenue le 16 Décembre 2019, à Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabe Unis, le Secrétaire Général de l’OCI a souligné que l’Organisation a établi un plan exhaustif, visant à promouvoir la santé dans les Etats membres, appelant à accorder le plein soutien financier, ainsi que les ressources nécessaires à l’application du programme d’action stratégique de santé de l’OCI (2014-2023).
Le Secrétaire Général a, ensuite, passé en revue les progrès engrangés en matière de santé, depuis la tenue de la 6ème session de la Conférence islamique des Ministres de la Santé, tenue à Djeddah, Royaume d’Arabie Saoudite, du 5 au 7 Décembre 2017, notamment les questions liées aux maladies non transmissibles, y compris le cancer, ainsi que les maladies transmissibles dont notamment l’éradication de la poliomyélite.
Le Secrétaire Général a également remercié les institutions compétentes de l’OCI, y compris le COMSTECH, le SESRIC, la BID, l’ISESCO et l’AIIF pour leurs efforts déployés en faveur de la mise en œuvre de l’OIC-SHPA. Les remerciements de son Excellence le Dr. Al-Othaimeen sont allés également à l’endroit des partenaires internationaux, en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, GAVI et la Fondation Bill & Melinda Gates, qui ont coopéré avec l’OCI pour la promotion de son agenda dans le domaine de la santé.
Il a, par ailleurs, informé les Ministres de la santé des activités menées par le Groupe consultatif islamique pour l’éradication de la poliomyélite (GCI), tout en exprimant le désir d’en élargir le domaine de compétence.
La séance d’inauguration de la Conférence des Ministres de la Santé a été animée par les discours du Dr. Tawfiq Alrabiaa, Ministre saoudien de la Santé et président de la précédente session, de Monsieur Abdel Rahmane ben Mouhamed El Oweis, président de la réunion et Ministre de la Santé et de la prévention aux Emirats Arabes Unis ; de la Prof. Ohood Bint Khalfan AlRoumi, Ministre d’Etat du Bonheur et du Bien-être des Emirats Arabes Unis, ainsi que du DR. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS.