Date: 15/12/2019
La septième session de la Conférence Islamique des ministres de la sante vient d’être lancée à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis pour clore ses travaux le 17 décembre 2019. Elle a débuté par la réunion préparatoire des hauts fonctionnaires qui a examiné les rapports et les projets de rapports ainsi que les documents qui seront soumis aux ministres demain 16 décembre.
Le Secrétaire général adjoint de l’OCI en charge de la Science et de la technologie, l’ambassadeur Askar Mossinov a prononcé un discours de bienvenue aux participants et a salué les programmes et les actions réalisées en matière de santé dans les Etats membres depuis la tenue de la sixième session abritée par le Royaume d’Arabie Saoudite à Djeddah du 05 au 07 décembre 2017.
L’Ambassadeur Askar a en outre salué les contributions du Comité permanent de l’OCI pour la coopération scientifique et technologique (COMSTECH), du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), l’Académie Internationale Islamique du Fiqh et l’Organisation Islamique pour l’Education, la Culture et la Science (ISESCO).
Au cours de leurs échanges, les ministres examineront en premier lieu, le programme d’action stratégique 2014-2023 de l’OCI dans le domaine de la santé et le renforcement de la coopération dans le même domaine. Les discussions comprendront l’hygiène de vie, la prévention contre les maladies transmissibles et non transmissibles et leur traitement, les cas d’urgence et les catastrophes, en plus de la santé de la femme et de l’enfant, de la nutrition infantile et l’autonomie en matière de fourniture de médicaments, de vaccins et d’équipements médicaux.