Date: 19/11/2019
L’Organisation de la Coopération islamique a exprimé son refus et sa condamnation de la déclaration faite par le Secrétaire d’Etat américain « considérant l’implantation coloniale israélienne non contraire au droit international ». L’OCI considère cette déclaration comme étant une violation fragrante du droit international, des résolutions des Nations unies, notamment de celles du Conseil de Sécurité N°446, 452,465,476,478 et 2334, qui réaffirment toutes que la colonisation israélienne est illégale et constitue une agression contre les droits du peuple palestinien.
L’OCI a affirmé que cette position américaine de parti-pris au profit de l’occupation israélienne est un défis lancé à l’unanimité internationale et qu’elle ne peut générer aucun droit ni acquérir une quelconque légalité. Cette position américaine vise plutôt à saper la primauté du droit international et les efforts internationaux d’instauration de la paix basée sur la vision à deux Etats.
Elle a également appelé la communauté internationale, et particulièrement le Conseil de Sécurité des Nations unies à assumer ses responsabilités et à prendre les mesures concrètes pour mettre fin définitivement à la politique d’implantation coloniale sur l’ensemble du territoire palestinien occupé, y compris la ville de Jérusalem, de façon à réaliser la paix fondée sur la vision à deux Etats et à rependre la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde.