Date: 22/10/2019

Le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Dr. Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, a souligné que la sécurité de l'eau est devenue une condition préalable à la durabilité, à la santé et à la prospérité des pays membres de l'OCI, soulignant que la croissance dans presque tous les secteurs économiques dépend de la disponibilité des ressources en eau.
C’était au cours de la 2ème réunion du Conseil de l'eau de l'OCI, tenue au Caire ce 22 octobre 2019. Le Secrétaire général a par ailleurs déclaré que le Secrétariat général de l'OCI accordait une grande priorité au renforcement de la coopération afin d'aider les États membres de l'OCI à trouver des solutions aux défis liés à l'eau.
Al-Othaimeen a appelé les États membres dotés de capacités technologiques et financières à aider les autres États membres défavorisés dans ce domaine, en tenant compte de l'ampleur des défis liés à l'eau, et a invité toutes les parties prenantes, notamment les organisations internationales, à travailler main dans la main pour mettre en œuvre les recommandations qui seront issues de la 2ème réunion du Conseil de l'eau.
Le SG a remercié la République arabe d'Égypte, saluant le leadership éclairé de Son Excellence le Président Abdel Fattah al-Sissi, ainsi que sa clairvoyance dans la promotion de l'économie égyptienne; il a également salué les efforts remarquables déployés par l'Égypte pour atteindre les buts et objectifs de l'OCI, sans oublier de remercier le ministre égyptien des Ressources en eau et de l'Irrigation, Mohamed Abdel Aty, et son équipe pour la bonne organisation de la 2ème réunion du Conseil de l'eau de l'OCI et l'hospitalité dont ont fait l’objet les délégations des pays participants.