Date: 11/09/2019
L'Organisation de la Coopération islamique (OCI) a fermement condamné l'intention du Premier ministre israélien d'imposer "la souveraineté israélienne à toutes les régions de la vallée du Jourdain et du nord de la Mer Morte et aux colonies de peuplement en Cisjordanie en cas de réélection". Elle a considéré que cette déclaration dangereuse constituait une nouvelle atteinte aux droits du peuple palestinien, aux principes du droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies, y compris les résolutions 242 et 338 du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Le Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique, le Dr. Yousef Bin Ahmed Al-Othaimeen, a déclaré que l'Organisation tiendrait une réunion extraordinaire au niveau des ministres des Affaires étrangères, à la demande de l'Arabie Saoudite, pour discuter de cette escalade israélienne et prendre des mesures politiques et juridiques urgentes pour faire face à cette position agressive israélienne et pour unifier les efforts des pays islamiques, à travers un plan d’urgence pour faire face à la déclaration israélienne et y répondre par toutes les voies possibles.
Le Secrétaire général a également fait porter au gouvernement d'occupation israélien la responsabilité des répercussions de cette déclaration illégale, qui compromettrait tout effort international visant à instaurer une paix juste, durable et globale conformément à la vision d'une solution prévoyant deux États. Dans le même temps, il a appelé tous les États et organisations internationales à rejeter et à condamner cette déclaration provocatrice et à contraindre Israël à mettre un terme à toutes ses actions unilatérales, qui sont nulles et non avenues, et n'ont aucun effet juridique en vertu du droit international et des résolutions pertinentes de l'ONU.
Al-Othaimeen a conclu sa déclaration en affirmant les positions de l'OCI et de ses États membres, en particulier l'Arabie Saoudite, le pays du siège et le président en exercice du XIVe Sommet islamique, positions qui visent à réaliser les aspirations légitimes du peuple palestinien conformément aux résolutions de la légalité internationale, à l'initiative de paix arabe et à la création d'un État palestinien aux frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est.