Date: 09/07/2019
L'Organisation de la coopération islamique a organisé un colloque international intitulé «Un demi-siècle d'occupation et de discrimination: pour la reddition des comptes et la justice», le 9 juillet 2019, en marge de la 41e session du Conseil des droits de l'homme à Genève, en coordination avec les missions de l’observateur permanent de l'OCI et de l'Etat de Palestine auprès des Nations Unies à Genève.
Des représentants d’États membres de l'OCI et de pays européens, des experts juridiques, des universitaires et des membres de la Commission permanente indépendante des droits de l'homme de l'OCI ont assisté à l'événement.
Les panélistes, au nombre desquels M. Mandla Mandela - membre du Parlement sud-africain et de la délégation de l'ANC au Parlement panafricain; Dr John Reynolds - Professeur de droit international à l'Université d'Irlande; Mme Sawsan Zaher, avocate et directrice générale adjointe du Centre des droits de l'homme Adalah, ont évoqué l'impact de l'occupation israélienne illégale, des pratiques coloniales et des politiques et lois discriminatoires sur les droits humains du peuple palestinien. Ils ont souligné la responsabilité qui incombe à l'ensemble de la communauté internationale dans la lutte contre ce régime raciste.
L’Ambassadeur Ali Goutali, Directeur du Département des affaires de la Palestine et d’Al-Qods, a souligné dans sa déclaration liminaire prononcée au nom du Secrétariat général de l’OCI, que la cause de la Palestine reste fondamentale pour l’OCI, exhortant la communauté internationale à agir contre ces violations et à jouer un rôle proactif et efficace dans le lancement d’un processus de paix multilatéralement parrainé en vue de réaliser la solution à deux États.