Date: 01/06/2019
La 14ème Session ordinaire du Sommet islamique (dont le thème est main dans la main vers l’avenir) s'est tenue à Makkah Al Moukarramah le 1er juin 2019. Le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, Serviteur des deux Saintes Mosquées, a présidé le Sommet auquel il s’est adressé, rappelant que l’OCI célébrait le cinquantième anniversaire de sa création qui est intervenue après l'incendie de la Mosquée Al-Aqsa qui ploie toujours sous le poids de l’occupation.
Le Serviteur des deux Saintes Mosquées a déclaré que la question palestinienne constituait la pierre angulaire du travail de l'OCI et qu'elle focalisera son attention jusqu’à ce que le peuple palestinien obtienne tous ses droits légitimes garantis par les résolutions de légalité internationale et l'initiative de paix arabe. Le Serviteur des deux Saintes Mosquées a réitéré le rejet catégorique de toute mesure susceptible de porter préjudice au statut historique et juridique d'Al-Qods Al-Charif.
Le Roi Salman bin Abdulaziz a également souligné que l'extrémisme et le terrorisme comptaient parmi les plus dangereux fléaux auxquels font face la Oummah islamique et le monde entier, appelant à des efforts concertés pour les combattre et détecter ceux qui les soutiennent, ainsi que pour tarir leurs ressources financières par tous les voies et moyens disponibles.
Le Serviteur des deux Saintes Mosquées a exprimé son profond regret pour les actes terroristes qui ont à nouveau frappé la région, faisant référence aux navires de commerce qui ont subi des opérations de sabotage terroristes près des eaux territoriales des Émirats arabes unis, au nombre desquels deux pétroliers saoudiens. Il a réaffirmé que cela constituait une menace sérieuse pour la sécurité et la sûreté du trafic maritime et la sécurité régionale et internationale.
Le Serviteur des deux Saintes Mosquées a également indiqué que deux stations de pompage de pétrole en Arabie saoudite ont subi des opérations terroristes par des drones menés par des milices terroristes, soulignant que ces opérations terroristes de sabotage visaient non seulement l’Arabie saoudite et la région du Golfe, mais également la sécurité maritime et la fourniture d’énergie au monde.
Le Serviteur des deux Saintes Mosquées a déclaré qu'il était douloureux de constater que les musulmans constituaient la plus grande proportion de personnes déplacées et de réfugiés dans le monde en raison des troubles et des guerres et des conditions de vie difficiles dans leur pays, ajoutant qu’à cet égard, le Royaume d’Arabie saoudite fait tout ce qui est en son pouvoir pour réformer et réconcilier les points de vue différents pour servir les pays islamiques et leurs peuples.
Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées a affirmé que la restructuration et le développement de l'OCI, et la réforme de ses organes est devenu un besoin urgent pour faire face aux défis régionaux et internationaux de la Oummah islamique, notant que le Royaume d’Arabie saoudite s’efforcera de par sa présidence du Sommet islamique à travailler étroitement avec les États Membres et le Secrétariat général de l'OCI pour accélérer l'opérationnalisation des instruments de l'action islamique commune en vue de réaliser ce à quoi les peuples de la Oummah islamique aspirent.
Prenant la parole lors de la séance d'ouverture, Dr. Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, Secrétaire général de l'OCI, a, au nom de l’OCI et en son nom propre, félicité le Serviteur des Deux Saintes Mosquées (qu’Allah le préserve) pour son accession à la présidence du 14ème Sommet islamique, indiquant que cela reflétait le statut et le leadership spirituel du Royaume d’Arabie saoudite dans le monde islamique; il a ensuite exprimé les vifs remerciements et profonde gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées pour avoir donné des instructions pour l’organisation de cette conférence en Arabie saoudite, dans le voisinage de la Kaaba, lieu vers lequel se tournent un milliard et demi de musulmans en prière, soulignant que cela intervenait dans le cadre des efforts du Royaume d’Arabie saoudite sous la gouvernance avisée du Roi Salman bin Abdulaziz et de Son Altesse le Prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, qu’Allah les protège, visant à renforcer les liens de solidarité entre les pays islamiques et à soutenir l'action islamique commune.
Le Secrétaire général a exprimé ses remerciements au Royaume d'Arabie saoudite, qui abrite le siège de l'OCI, pour tout l’appui qu’il lui apporte et pour le renforcement de son rôle dans son environnement régional et international, grâce aux facilités et moyens qu’il met à la disposition du Secrétariat général afin de soutenir son action, soulignant sa pleine conviction du fait que le Royaume d’Arabie saoudite, à qui a été confié par tous un rôle central de pionnier pour rehausser le statut de l'Islam et des musulmans, défendre le droit, faire prévaloir le dialogue et promouvoir la tradition de la solidarité islamique, continuera de jouer son rôle au cours de sa présidence, avec détermination et compétence, pour faire face aux défis actuels grâce à son leadership spirituel dans le monde islamique et son statut politique et économique distingué dans le monde.
Dr. Al-Othaimeen s'est également dit confiant que le Sommet constituerait une étape importante dans l'histoire de l'OCI, qui vit son cinquantième anniversaire, tout en exprimant ses remerciements à la République de Turquie pour sa présidence de la précédente session du Sommet et pour ses efforts.
Le Secrétaire général de l'OCI a poursuivi ses propos disant qu’en tête des menaces qui pèsent sur le monde islamique, viennent le terrorisme et l'extrémisme, qui continuent de saper la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde, avec pour preuve ce qu’ont vécu les pays non musulmans qui vient montrer que le terrorisme n'a ni de religion, ni de nationalité, ni de race, comme en Nouvelle-Zélande, ainsi que d’autres attentats comme celui perpétré en Arabie saoudite contre des stations de pompage de pétrole, et le sabotage contre ses navires de commerce dans les eaux territoriales des Émirats arabes unis, menaçant la sécurité et la sûreté du trafic maritime international.
Le Secrétaire général d’ajouter que les tentatives des milices criminelles Houthies de prendre l’Arabie saoudite pour cible en pointant leurs missiles terroristes en direction des lieux les plus sacrés au monde, constituent une atteinte à la sécurité du Royaume d'Arabie saoudite, État membre et siège de l'OCI, et par ricochet une atteinte à la sécurité et à la cohésion de l'ensemble du monde islamique.
Par ailleurs, Dr. Al-Othaimeen a réitéré le rejet absolu des tentatives visant à associer la religion islamique à des actes terroristes perpétrés par des groupes criminels hors-la-loi qui n’ont rien à voir avec l’Islam, ses enseignements éclairés et ses valeurs de tolérance.
Le Secrétaire général a affirmé que la question palestinienne demeurait en tête des priorités de l'OCI, en raison du caractère central qu’elle revêt auprès de tous les États membres; et a déclaré qu'une paix juste et globale serait la meilleure solution à ce problème dans le cadre de négociations qui tiennent compte de l'initiative arabe et de la vision de la solution à deux États mais aussi dans la mise en place d’un État palestinien sur la base des frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions de légalité internationale.