Date: 07/03/2019
l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et le Parlement européen ont organisé conjointement au siège de celui-ci à Bruxelles un colloque sur «L’extension des colonies de peuplement israéliennes dans le territoire palestinien occupé, en particulier à Jérusalem-Est».
La réunion, à laquelle ont assisté des représentants des pays membres, y compris des parlementaires de l'UE, des juristes, des journalistes, des diplomates et des activistes, a reflété l'esprit de collaboration des deux parties et la volonté de l'OCI et de l'UE de promouvoir le dialogue, le partenariat et la coopération, dans le cadre des responsabilités partagées face aux défis communs, y compris la question palestinienne.
L’Amb. Ismat Jahan, Observateur permanent de l’OCI auprès de l’Union Européenne a dans son allocution d’ouverture, souligné que la cause palestienne est une question fondamentale pour l’OCI. Quant à l’Amb. Abdalrahim Alfarra, représentant de la Palestine auprès de l’EU, il a dans son intervention, mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre des résolutions et accords relatifs à la solution a deux Etats, ainsi que leurs implications.
L’Amb. Ali Goutali, Directeur du département des affaires de la Palestine et d’al-Qods, a pris la parole au nom du Secrétariat général de l'OCI. Il a exprimé la gratitude de l’OCI au Parlement européen pour avoir coorganisé et abrité cet événement, qui a été l’occasion d’un débat ouvert et constructif sur les colonies de peuplement israéliennes illégales, obstacle majeur à la solution à deux États.
L'OCI a exhorté, dans son intervention, l'Union européenne à jouer un rôle efficace en inspirant et en lançant un processus de paix parrainé de manière multilatérale, et fondé sur les résolutions pertinentes des Nations Unies et sur l'Initiative de paix arabe. L’OCI a également indiqué que la reconnaissance de l’État de Palestine par les pays de l’UE et le soutien de ces derniers à son adhésion en tant que membre à part entière de l’ONU ne pourraient que contribuer à la réalisation des objectifs visés à travers la solution à deux États, à savoir la paix et la stabilité dans la région.
Dr. Ahmed Majdalani, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine, Amb. Dr. Riyad Mansour, Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, ont participé à l'événement en tant que panelistes aux côtés participants du Parlement européen.