Date: 22/01/2019
Une réunion de coordination des membres du Comité ministériel ad hoc sur la reddition de comptes pour les violations des droits de l'homme commises contre les Rohingya a été organisée au siège du Secrétariat général de l'OCI en marge de la réunion des hauts fonctionnaires préparatoire à la 46ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères. La réunion, présidée par la Gambie, a examiné les préparatifs et l'ordre du jour de la session inaugurale du Comité ministériel ad hoc qui se tiendra à Banjul, en Gambie, le 10 février 2019.
Les membres du Comité ont réitéré leur soutien au Bangladesh, qui a été inondé par l'afflux répété de 1,1 million de Rohingya au cours des quatre dernières décennies, y compris les 700 000 réfugiés récemment arrivés à la suite d'atrocités commises par les autorités du Myanmar.
Le Comité ministériel ad hoc a été créé par la résolution n°: 59/45 adoptée par la 45ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCI, tenue à Dhaka les 5 et 6 mai 2018. Il a notamment pour tâche de veiller à ce que les auteurs de violations flagrantes du droit international des droits de l'homme et du droit et principes humanitaires, d’aider à la collecte d'informations et de preuves à des fins de responsabilisation, de mobiliser et de coordonner le soutien politique international en faveur de la reddition de comptes pour les violations des droits de l'homme commises contre les Rohingya au Myanmar.