Date: 22/01/2019
A l’invitation du ministère des Affaires étrangères chinois, une mission de haut niveau de l’OCI se rendra demain 23 janvier 2019 en République populaire de Chine pour y effectuer une visite officielle d’une semaine. Cette visite marquera le commencement d’ un deuxième tour de concertations politiques dans le cadre du mécanisme convenu entre les deux parties.
La délégation de l’OCI mènera des consultations avec les responsables chinois sur les relations entre le monde musulman et la République populaire de Chine. Il sera également examiné à cette occasion les développements survenus dans la région du Moyen-Orient, notamment la cause palestinienne, Jérusalem et le conflit arabo-israélien. Les discussions aborderont, outre la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, la situation en Afghanistan, le cas des communautés et minorités musulmanes dans les Etats non-membres de l’OCI, les questions des droits de l’homme, de l’islamophobie et de la lutte contre le phénomène du terrorisme et contre l’extrémisme violent.
Les deux parties examineront également les volets de coopération dans les domaines des sciences, de la technologie et de la culture ; ainsi que les projets de développement dans les Etats membres les moins développés.
La délégation de l’OCI sera conduite par l’ambassadeur Yousef Al-Dhobeay, Conseiller du Secrétaire général pour les Affaires politiques et comprendra des responsables des départements des affaires politiques, des minorités et communautés musulmanes, du dialogue et de la communication et de l’information.