Date: 20/01/2019
L'Organisation de la coopération islamique (OCI) se félicite de la tenue d'un scrutin historique à Mindanao le 21 janvier 2019 pour ratifier le projet de loi organique du Bangsamoro (BOL). La BOL est le résultat de décennies de pourparlers de paix qui ont abouti à un accord global entre le Front de libération islamique Moro (MILF) et le gouvernement philippin en 2014.
Lors du scrutin de demain, les habitants de Mindanao auront la possibilité de voter pour la mise en place d'un nouveau gouvernement régional qui offrira à la province une plus grande autonomie fiscale, un parlement et un système judiciaire locaux. Le plébiscite constituera une étape décisive dans le processus de paix déclenché de longue date dans le sud des Philippines.
L'OCI encourage les dirigeants Moro à unifier leurs rangs et à renouveler leur engagement en faveur de la cause de la paix. L'OCI appelle en outre ces dirigeants à œuvrer pour le succès du plébiscite et la mise en place du nouveau gouvernement régional de Mindanao, répondant ainsi aux aspirations du peuple Bangsamoro.