Date: 21/01/2019

Le Secrétariat général de l’OCI lancera du 5 au 9 février 2019 la première édition du Festival de l’Organisation de coopération islamique, au Caire, capitale de la République arabe d’Egypte.
Le Secrétaire général de l’OCI, Dr. Youssef Ben Ahmed A. Al-Othaimeen, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au gouvernement de la République arabe d’Egypte, le 1er Etat membre à offrir d’accueillir la première édition du Festival de l’OCI. Le Secrétaire général s’est dit tout à fait convaincu que l’organisation par les autorités égyptiennes concernées de ce festival sera couronnée de succès, compte tenu de l’expertise avérée de ce pays dans l’accueil d’évènements internationaux.
L’idée de festival, va-t-il affirmé, est née de l’attachement de l’OCI au rapprochement des uns des autres des peuples des Etats membres, des communautés musulmanes dans les Etats non-membres de l’OCI. Ce festival constitue, selon le Secrétaire général, une opportunité pour l’interaction des peuples du monde musulman aux plans intellectuel, politique, sociétal, folklorique, culinaires et au niveau d’activités de divertissement.
Le Secrétaire général s’est dit confiant que ce festival jouera son rôle dans le renforcement de la solidarité sur la base de l’unité de la foi, de la diversité des us et coutumes, des langues et des patrimoines populaires,. Il permettra, par ailleurs, le développement de l’action islamique commune de façon proche des préoccupations du public et des élites, pour faire connaître l’OCI en tant que deuxième plus grande organisation internationale après les Nations unies, en mettant en lumière son rôle, ses activités et ses objectifs au service du monde musulman et de l’humanité.
Le Secrétariat général vise, va ajouter le Secrétaire général, de par l’organisation du Festival, à donner l’occasion à tous les Etats membres de participer et d’abriter cet évènement périodique pour montrer les aspects de leur vie, leur créativité, la diversité de leurs composantes, l’intégration de leurs réalisations pour renforcer l’unité et la solidarité du monde musulman au niveau des peuples. Ce festival permettra également d’ancrer les valeurs islamiques et humaines qui appellent à la tolérance, à la coexistence, au rejet de l’extrémisme et du terrorisme à travers toutes les activités, d’exposer ce dont regorgent les Etats membres comme opportunités économiques, activités humaines, réussite politique et de développement dans des moules populaire attrayants, avec un coup d’œil sur le vécu des minorités musulmanes dans les Etats non-islamiques. La première édition de ce festival de l’OCI, qui aura lieu en Egypte, comprend également des expositions artisanales, du patrimoine, de la mode vestimentaire traditionnelle, des arts, en plus de séminaires intellectuels et culturels, de présentations folkloriques, de soirées poétiques, et des présentations artistiques qui seront faites par des groupes participants venant d’Etats membres. Il y aura également un marathon sportif, des tournées touristiques des Etats membres participants dans la ville du Caire. La cérémonie d’ouverture enregistrera également la récompense de certaines personnalités éminentes des Etats membres dans divers domaines.