Date: 15/01/2019
.jpg)
Les travaux de la 42ème session de la Commission islamique pour les Affaires économiques, culturelles et sociales (ICECS) ont été ouverts, le 15 janvier 2019, au siège du Secrétariat général de l'OCI à Djedda. Au terme de cette session, qui devra durer trois jours, des projets de résolutions seront soumis à la 46ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE) de l'OCI, prévue les 1er et 2 mars 2019 à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis.
Dans son allocution d’ouverture, dont lecture a été donnée par le Secrétaire général adjoint pour les Affaires économiques, l’Ambassadeur Hameed Opeloyeru, le Secrétaire général de l'OCI, M. Yousef bin Ahmad Al-Othaimeen, a indiqué que la réunion de l’ICECS offre aux États membres de l’OCI une excellente occasion pour faire le point du progrès accomplis dans la mise en œuvre des résolutions du CMAE dans les domaines économique, social et culturel, mais aussi pour déterminer la démarche à suivre pour la réalisation des objectifs de l’OCI pour l'année à venir.
Sur le front économique, le Secrétaire général a fait observer que, malgré la tendance mondiale défavorable illustrée par le protectionnisme croissant des grands partenaires commerciaux, le PIB des pays de l’OCI a enregistré une augmentation notable, atteignant 19,4 billions de dollars américains en 2017 contre 15,8 milliards de dollars en 2013. En effet, les pays de l'OCI sont restés à l'avant-garde des pays ayant contribué le plus à la croissance du PIB mondial avec un taux impressionnant de 15,3% de la production mondiale et de 26,3% de la production totale affichée par les pays en développement.
Dans le domaine de la santé, le Secrétaire général a indiqué que l'Organisation a continué de renforcer sa coopération avec les organisations internationales compétentes dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les maladies et les épidémies. Elle a également progressé dans l’éradication de la poliomyélite, de même qu’elle a adopté le Plan d’action de l’OCI pour renforcer la coopération entre les organismes de réglementation pharmaceutique dans les Etats membres afin de réaliser l’autosuffisance dans la production et l’approvisionnement en médicaments et en vaccins.
S’agissant du progrès accompli dans le domaine de la culture, M. Al-Othaimeen a notamment cité la mise en œuvre de la Stratégie culturelle du monde islamique et les programmes visant à renforcer la protection du patrimoine culturel islamique. Il a par ailleurs souligné que l'Organisation est en train de finaliser les préparatifs de la 1ère édition du Festival de l'OCI, qui se déroulera en février 2019 en République Arabe d'Egypte.
Par ailleurs, le Secrétaire général a salué les institutions compétentes de l'OCI œuvrant dans les domaines social, économique, culturel, scientifique et technologique, de l'éducation, de la santé et de l'environnement pour leur collaboration continue avec le Secrétariat général dans le cadre de la Réunion annuelle de coordination des institutions de l'OCI (ACMOI) et de ses comités thématiques pertinents.
Pour rappel, l’ICECS examinera durant sa réunion des projets de résolutions portant sur diverses questions telles que la promotion de la science, de la technologie et de l'innovation ; l'enseignement supérieur ; l'eau et le changement climatique ; le dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions ; le dialogue entre les écoles idéologiques et groupes islamiques ; les questions sociales et de la famille ; et les technologies de l'information. La Commission examinera également des projets de résolutions sur l'agriculture, le travail et l'emploi ; les échanges commerciaux inter-islamiques, le tourisme et les transports ; l’atténuation de la pauvreté et les programmes spéciaux.